En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Eplan : des dessins réalisés deux fois plus rapidement

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
La société Bilfinger GreyLogix utilise désormais le logiciel EEC One d’Eplan...
 

Comment un fabricant d’armoires de commande complexes peut-il obtenir un avantage concurrentiel ? En automatisant ses process ! Basée à Flensburg, en Allemagne, la société Bilfinger GreyLogix utilise désormais le logiciel EEC One d’Eplan, ce qui lui permet de réduire de moitié le temps nécessaire à la création des schémas.

Employant 650 personnes, GreyLogix fait partie des principaux experts de la conception de solutions technologiques d’automatisation. Exerçant ses activités depuis une quinzaine d’années, la société est spécialisée dans les grands projets technologiques d’automatisation qui nécessitent une expertise en matière d’ingénierie, ainsi qu’un savoir-faire propre à chaque secteur. C’est la raison pour laquelle ses équipes de conception sont organisées en plusieurs divisions, chacune étant spécialisée dans un segment de marché précis, par exemple le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire et les industries chimiques et pharmaceutiques.

« Aucun projet n’est standard à proprement parler, ce qui signifie qu’il n’y a aucune courbe d’apprentissage », explique Thomas Besser, responsable du Centre d’excellence IAO. « Les compétences et l’expérience n’en sont que plus critiques. » Cela est valable pour la programmation, qui représente la majeure partie du travail, mais aussi pour la conception électrique et celle des armoires de commutation. GreyLogix s’est toujours appuyé sur un degré élevé d’automatisation : « Nous avons pris conscience très tôt de l’importance d’une gestion de projet et des process de qualité. Nous voulons offrir à nos clients la plus-value d’un travail plus intelligent et agile. Cela requiert des efforts permanents. »

GreyLogix a récemment ajouté Eplan Engineering Configuration One (EEC One) à sa palette d’outils utilisés pour le génie électrique. Ce logiciel permet de créer automatiquement des schémas à partir d’une interface Excel. Une méthode spécifique est employée pour ce faire : l’ingénieur saisit les paramètres de base dans un tableau, par exemple les tensions. Ensuite, il sélectionne les composants dans une liste configurée individuellement, par exemple un moteur de 75 kW, clique sur le bouton de configuration, et obtient les schémas de câblage.

L’importance des travaux préliminaires

Le diagramme nécessite toujours des ajustements individuels, mais il fournit une base solide et permet de gagner un temps considérable. Pour Thomas Besser , « 50 à 60 % du projet peut être créé à l’aide de ce process de conception automatisé. Les ingénieurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux tâches créatives. » Les composants et structures doivent être définis à l’avance, mais le jeu en vaut la chandelle, ce qui explique pourquoi GreyLogix est en train de déployer progressivement EEC One dans toutes ses divisions. Les ingénieurs peuvent utiliser le système comme ils le souhaitent. « Il n’est pas obligatoire de tout gérer dans EEC One », précise Thomas Besser. « Par exemple, les ingénieurs peuvent très bien configurer les étiquettes d’équipement dans Eplan Electric P8. Ils ont le choix. » Les avantages de l’automatisation du génie électrique sont si importants pour GreyLogix que l’entreprise envisage actuellement d’appliquer un concept similaire à la programmation logicielle. Comme le fait remarquer Thomas Besser, « Nous pourrions ainsi supprimer de 10 à 15 % du temps nécessaire à cette tâche extrêmement fastidieuse. »

GreyLogix fabrique ses armoires de commande sans disposer d’un entrepôt. Les composants disponibles sont assemblés en utilisant le système de kanban. À mesure que les composants se déplacent sur la chaîne de production, chaque panneau de l’armoire de commande est placé sur un chariot de montage spécial, ce qui offre une flexibilité accrue. Un grand tableau de contrôle à l’entrée de la salle indique les cycles en cours, les produits structurés et l’affectation du personnel aux différents postes d’assemblage. L’automatisation est aussi présente dans ce domaine : la transformation des tôles est réalisée directement via le système d’IAO (Eplan Pro Panel) sur un centre d’usinage Perforex de Kiesling.

La création des schémas de montage des armoires de commande dans Eplan Pro Panel est effectuée par des experts exclusivement chargés de cette tâche. « À l’origine, ces trois collaborateurs travaillaient à la production », explique M. Besser. « Ce sont nos experts en matière de montage. Les ingénieurs fournissent les schémas et se chargent également des commandes et de l’impression des schémas de câblage. » Les clients et le département commercial apprécient les schémas 3D créés dans Eplan Pro Panel. GreyLogix se conforme aux souhaits de ses clients en matière d’outils d’ingénierie : « Nous utilisons neuf programmes deCAO différents. Mais lorsque nous avons le choix, nous utilisons Eplan. Et les dessins de montage sont toujours créés dans Eplan. »

http://www.eplan.fr/

http://www.greylogix.com/en/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: