En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Airbus produit par l’impression 3D plus de 1000 pièces de vol pour son avion l’A350 XWB

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
En adoptant la fabrication additive pour toute la durée du cycle de vie du produit, les entreprises sont en mesure de réduire leurs coûts de fonctionnement...i
 

Stratasys Ltd. (Nasdaq:SSYS), annonce qu’Airbus, l’un des principaux constructeurs d’avions, a produit plus de 1 000 pièces de vol sur ses systèmes de production 3D FDM Stratasys. Elles seront utilisées en vol sur le modèle A350 XWB, unique en son genre, livré depuis le mois de décembre 2014. Ces pièces imprimées en 3D ont été employées en lieu et place de celles fabriquées de façon conventionnelle, afin d’augmenter la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et permettre ainsi à l’avionneur de respecter ses délais de livraison. Airbus a commencé le développement et la certification de l’impression 3D avec Stratasys en 2013, dans le cadre d’un programme de réduction des risques de l’activité qui s’est avéré utile pour le programme A350 XWB et qui a mis en valeur les avantages clés de l’impression 3D pour le secteur de la fabrication.

Les pièces sont imprimées en 3D avec le thermoplastique ULTEM 9085 de Stratasys, certifié conforme aux spécifications de matériaux Airbus. L’ULTEM 9085 offre un rapport résistance-poids élevé et est conforme aux normes FST (inflammabilité, fumée et toxicité) pour les applications à l’intérieur des avions. Cela permet à Airbus de fabriquer des pièces plus résistantes et plus légères, tout en réduisant significativement les délais de production et les coûts de fabrication.

« Nous sommes très heureux que la société Airbus ait adopté les solutions de fabrication additive de Stratasys pour son appareil phare, l’A350 XWB. Les deux entreprises partagent une même volonté d’employer des technologies innovantes pour la conception et la fabrication, en vue d’obtenir des avantages décisifs, » a déclaré Dan Yalon, vice-président exécutif, développement de l’activité, solutions verticales et commerciales chez Stratasys. « Nos solutions de fabrication additive permettent de produire des pièces complexes à la demande, ce qui garantit un respect des délais de livraison et la rationalisation des chaînes d’approvisionnement. La fabrication additive améliore sensiblement le rapport « buy-to-fly », car la quantité de matériau gaspillé est beaucoup moins importante que selon les méthodes conventionnelles. En collaborant avec Airbus, Stratasys est impatiente de faire profiter le constructeur de ces avantages, parmi d’autres, et de faire partie de son initiative « Usine du futur. »

De nombreuses sociétés leaders dans leur secteur, de l’aérospatiale et l’automobile aux biens de consommation et à la médecine, collaborent avec Stratasys pour mettre en œuvre des stratégies de fabrication additive. Solution transformative par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles, la fabrication additive de Stratasys permet de produire numériquement des pièces originales et de substitution dans des emplacements adaptés, en réduisant les déchets et les exigences environnementales. En adoptant la fabrication additive pour toute la durée du cycle de vie du produit, les entreprises sont en mesure de réduire leurs coûts de fonctionnement, accélérer les délais de mise sur le marché, décentraliser la production et doter leurs produits de fonctionnalités innovantes.

Airbus produit plus de 1000 pièces de vol sur ses systèmes de production 3D FDM Stratasys, qui seront utilisées en vol sur son avion l’A350 XWB

http://www.stratasys.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: