En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

De nouvelles idées de guidage de l’énergie signées igus

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
E-skin et e-shell, deux nouvelles idées pour le guidage complexe et économique des câbles...
 

Les gaines annelées sont partie intégrante du guidage de l’énergie, que ce soit pour la construction de machines et d’installations, dans le domaine de la technique médicale ou dans le secteur automobile. Sur la Foire de Hanovre, la société igus a présenté une idée vraiment nouvelle, baptisée e-skin. Ce qui différencie cette gaine facile à ouvrir des produits comparables est sa fonction autoportante. Elle se soutient elle-même et peut même être utilisée dans les salles blanches pour de petites courses autoportantes. Quant au système enfichable e- shell, il guide les systèmes à gaine annelée existants dans un sens défini.

Les gaines annelées sont utilisées pour de nombreuses applications et surtout pour celles où le guidage de l’énergie n’est pas très compliqué. Elles ont pour avantages d’être légères, d’exister en de nombreuses variantes et de permettre un guidage particulièrement économique de l’énergie, des agents et des données. Avec e-skin et e- shell, igus montre à la Foire de Hanovre l’immense potentiel que présentent les gaines annelées et comment elles peuvent contribuer à simplifier encore le guidage de l’énergie.

e-skin, un produit compact pour courses autoportantes

e-skin est une gaine constituée d’une coque inférieure et d’une coque supérieure qui, ensemble, forment une structure fermée. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture simple permet un entretien et une inspection aisés des câbles placés dans la gaine. Contrairement aux gaines annelées traditionnelles, la gaine e-skin permet un mouvement dans un sens donné et est autoportante. Elle peut donc aussi être utilisée comme guidage horizontal de l’énergie pour de petites courses autoportantes. Sa forme ovale, à la modularité permettant un élargissement, offre également plus de place pour les câbles que les gaines annelées rondes. Les câbles y sont guidés avec un grand ménagement grâce à des modules de division interne. Disponible en différents matériaux, la gaine e-skin peut donc être adaptée à l’application. Moulée par injection, elle peut être réalisée en différentes couleurs, même différentes pour la coque inférieure et la coque supérieure, dès les petites quantités. Sa structure et sa grande flexibilité lui ouvrent de nombreux secteurs d’application, des machines-outils à la technique médicale en passant par la fabrication complexe de composants électroniques.

Elle permet des vitesses de déplacement et des accélérations très rapides, pour le pick- and-place par exemple. Etant résistante à l’abrasion tout en évitant la pénétration de poussière et d’eau, elle convient parfaitement aux salles blanches.

e-shell, un ajout aux systèmes existants

En plus du nouveau produit e-skin, igus propose un complément pour les gaines annelées existantes, baptisé e-shell. Ce clip est placé sur la gaine annelée de manière à rentrer dans les rainures de celle-ci. Cette dernière est ainsi stabilisée et ne peut se déplacer que dans un sens. Les éléments de guidage des deux côtés rendent la gaine autoportante. En utilisant e-shell sur plusieurs gaines, celles-ci peuvent être guidées de façon fiable les unes à côté des autres. Et grâce à son rayon de courbure minimum défini, e-shell offre une protection sûre aux câbles se trouvant dans la gaine.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: