En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Siemens propose aux industriels un pré-diagnostic ISO 50001 pour l’échéance fin 2015

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
L’ISO 50001 offre aux organismes un cadre normatif pour intégrer la performance énergétique dans leur pratique de management...
 

Conformément à la Directive Européenne de 2012 sur l’efficacité énergétique (2012/27/UE), les entreprises de plus de 250 salariés(*) sont dans l’obligation de réaliser, avant le 5 décembre 2015, un audit énergétique de leurs activités. Bon nombre d’industriels en France sont concernés et n’ont pas encore décidé entre l’audit obligatoire ou la certification ISO 50001. Siemens leur propose une aide à la décision dont l’objectif est d’expertiser le système opérationnel et les procédures de management de l’énergie via :
- un outil d’auto-évaluation en ligne, la première phase de prise de conscience accompagnée de la présentation des solutions Siemens en efficacité énergétique ;
- un pré-diagnostic Energy Management Health Check qui permet à l’entreprise d’évaluer l’organisation de son management énergétique ainsi que les différentes pistes d’amélioration ;
- différentes phases de suivi et d’analyse via Energy Analytics pour aider les entreprises à identifier leurs potentiels d’économies dans le but d’optimiser l’efficacité énergétique de leur installation avec des services personnalisés suivant leurs besoins.

Norme ISO 50001 ou l’audit énergétique des installations

Il est désormais obligatoire, pour les industriels de plus de 250 salariés(*) de réaliser, avant le 5 décembre 2015, un audit énergétique de leurs activités. Dans le cas où une entreprise qui entre dans le champ d’application de la directive ne réalise pas cet audit, une amende équivalente à 2% de son chiffre d’affaire annuel (exercice N-1) pourra lui être imputée. L’audit doit couvrir au moins 80 % du montant des factures énergétiques acquittées par l’entreprise. Toutefois, pour tous les audits réalisés avant le 5 décembre 2015, ce taux de couverture peut être ramené à 65%.

L’ISO 50001 offre aux organismes un cadre normatif pour intégrer la performance énergétique dans leur pratique de management. Elle a pour objectif, entre autres, d’aider les unités d’exploitation à utiliser plus judicieusement leurs sources d’énergie, à promouvoir les meilleures pratiques de management et d’utilisation de l’énergie, de renforcer les bons comportements dans ces domaines, d’évaluer et de privilégier la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique.

Tout industriel n’intégrant pas le processus d’efficacité énergétique au sein de ses installations et ne répondant donc pas à la norme ISO 50001 devra renouveler tous les 4 ans un audit énergétique.

(*) sont concernées par la nouvelle obligation d’audit énergétique ISO 50001 : les entreprises de plus de 250 personnes (ayant le même numéro de Siret) ou réalisant un chiffre d’affaires hors taxe annuel supérieur à 50 millions d’euros ou le total dépasse 43 millions d’euros au cours de deux derniers exercices.

Siemens accompagne les industriels dans la réalité de leurs consommations énergétiques

« Siemens sensibilise actuellement les industriels sur la nécessité de faire le point sur leurs consommations énergétiques. Pour cela, ils peuvent d’ores et déjà effectuer un pré-diagnostic de leur installation » explique Pierre Marzin, spécialiste vente de services au sein de la division Digital Factory. Le Centre de Service Efficacité Énergétique de Siemens (CS2E) leur propose un premier niveau d’auto-évaluation en ligne : http://diagnostic-efficacite-energetique.fr/ ?fr=bn. « En fonction des résultats, l’exploitant pourra librement contacter Siemens pour aller plus loin et se poser les bonnes questions relatives à la mise en place d’une démarche Efficacité Énergétique en lien avec la Norme ISO 50001. » poursuit Pierre Marzin.

L’Energy Management Health Check (EMHC) proposé par Siemens permet d’étudier les processus de gestion de l’énergie et d’évaluer, sur une échelle de mesure de 1 à 5 étoiles, les systèmes actuels ainsi que les procédures dans chaque domaine de l’entreprise. Cette approche est structurée de telle sorte qu’elle détermine le statut de tous les fluides énergétiques utilisés, des processus de gestion et des structures organisationnelles. Durant l’analyse EMHC, certains domaines avec des potentiels d’optimisation, ou des actions devant être entreprises, seront identifiés et commentés dans le rapport final. L’étape suivante proposera la mise en place d’un plan de comptage au sein des installations. En effet, pour analyser les données inhérentes au site, il est nécessaire de déployer les moyens techniques permettant de faire remonter les informations et d’établir un premier constat : qui consomme de l’énergie, où et combien ?

Implémentation d’un système de management de l’énergie

Afin de permettre aux industriels une gestion simplifiée de leurs consommations énergétiques et de rester en phase avec la norme ISO 50001, Siemens propose plusieurs niveaux de suivi et d’analyse.

Sur la base du logiciel B-Data, Siemens a mis au point différentes phases d’examen, pour aider les exploitants à identifier leurs potentiels d’économies et à optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Une « Energy Box » depuis le site permet d’acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires. Une plateforme Energy Analytics dédiée permet à tout moment aux exploitants de se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe pour obtenir les rapports ou analyses déterminés : les gains potentiels niveau site, niveau opérationnel et niveau terrain, un rapport mensuel de management, des modules de comparaison de profil de charge, de répartition des coûts énergétiques ou encore une analyse non-productive, pour l’optimisation des charges ou des achats énergétiques. Pierre Marzin souligne : « La simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10 % et l’identification des potentiels d’économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu’à 30%. »

http://diagnostic-efficacite-energe...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: