En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Kistler, un nouveau dynamomètre rotatif destiné aux coupes de haute performance

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Plus de flexibilité grâce à une transmission de données sans contact
 

Kistler étend sa gamme de dynamomètres rotatifs pour la mesure des efforts de coupe (RCD) avec son nouveau modèle, le type 9171A destiné aux applications de coupe haute performance. Le modèle 9171A mesure les efforts de coupe et de couple même en cas de très lourdes charges. Ceci permet aux process de machines de production d’être analysés et optimisés tout en tirant des conclusions sur l’usure de l’outillage. Ce dynamomètre piézoélectrique entièrement repensé délivre une gamme de vitesses de rotation beaucoup plus élevées, des propriétés dynamiques largement améliorées et une réduction du poids significative.

Dynamomètre rotatif pour lourdes charges

Cette dernière génération de dynamomètre RCD à 4 composantes, le 9171A particulièrement robuste complète la famille actuelle de RCD, et offre une excellente précision des mesures même avec des charges très lourdes. Comme l’ensemble des dispositifs et des dynamomètres rotatifs de Kistler, le modèle type 9171A intègre également un capteur piézoélectrique, capable de mesurer forces et couples pendant le processus mécanique avec une précision extrême grâce à sa très grande rigidité et une haute fréquence propre.

Développements techniques

Ce dynamomètre entièrement repensé comporte de très nombreuses améliorations : une vitesse de rotation 2 fois et demie plus rapide, une amélioration des propriétés dynamiques et une diminution de son poids significative par rapport aux modèles précédents. Les forces et les couples peuvent être mesurés avec de très lourdes charges. L’utilisation d’un nouveau capteur de force à 4 composantes, totalement symétrique au niveau rotatif minimise l’influence des forces centrifuges et l’électronique plus puissante du système délivre un signal d’une qualité hors pair.

Conçu pour une coupe de haute performance

Avec une large gamme de forces jusqu’à 20 kN (Fx, Fy) ou 30 kN (Fz) et un couple maximum de 1000 Nm, le 9171A est parfait pour les process industriels de niveaux élevés. Une coupe haute performance se caractérise par l’enlèvement de très grands volumes de matière en un temps très court. Ceci implique des forces et couples élevés. La large gamme de mesure et la conception compacte du RCD 9171A lui permettent de s’adapter parfaitement aux interfaces de broches HSK-A100 et Capto C8 utilisés fréquemment dans les HPC. Il est également possible, bien sûr, d’utiliser de plus petits adaptateurs de broches.

Adapté à diverses interfaces de broches

Les dynamomètres de Kistler sont reconnus pour leur robustesse et leur compacité comme pour leur facilité d’utilisation. Le 9171A est inséré sur l’arbre de la machine comme un porte-outil standard. Divers adaptateurs et porte-outil sont disponibles chez Kistler et peuvent être fournis selon le besoin du client. Ceci offre une grande flexibilité d’interfaces pour l’utilisateur.

Plus de flexibilité grâce à une transmission de données sans contact

Les données de mesure sont transférées et le courant est fourni par un système de télémétrie à champ proche sans contact, ce qui permet de positionner le rotor et le stator plus loin l’un de l’autre. Trois différents niveaux de filtre passe-bas peuvent être installés, avec effet immédiat. Chaque force et couple peut également être sélectionné indépendamment des uns et des autres, offrant ainsi un contrôle du signal optimal.

Accessoires disponibles pour les modèles Type 9171A et 9170A

Le stator Type 5236B, le câble Type 1500A95, et le conditionneur de signal Type 5238B peuvent être utilisés avec le dynamomètre RCD Type 9171A et sont aussi compatibles avec le modèle plus petit Type 9170A (conçu à l’origine pour les processus de finition requérant moins de forces et une vitesse plus élevée). Le conditionneur de signal détecte automatiquement quel rotor est en cours d’utilisation et effectue les réglages correspondants.

http://www.kistler.com/fr/en/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: