En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

French Tech Accélération » réalise son premier investissement dans l’accélérateur de startups numériques Axeleo

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
French Tech Accélération annonce sa participation à la levée de 2,3 millions d’euros dans l’accélérateur de startups Axeleo aux côtés d’un « pool » d’entrepreneurs issus du monde du numérique...
 

Créé en 2013 à Lyon, Axeleo est un accélérateur de startups numériques BtoB par un partnership d’entrepreneurs qui partage expertises, expériences et contacts business avec les startups accélérées. Axeleo accompagne le développement de startups partout en France entre la phase d’amorçage et de capital-risque, lorsque les startups ont déjà des premiers clients et ont réalisé un premier tour de financement (love money, business angels, fonds d’amorçage).

Paul-François Fournier explique : « Les accélérateurs de startups, à l’instar d’Axeleo, vont jouer un rôle déterminant dans les années à venir pour la croissance des jeunes pousses à fort potentiel. Axeleo correspond parfaitement au profil des accélérateurs qui vont monter en puissance, à savoir des structures privées portées par des entrepreneurs qui proposent un modèle d’accompagnement à mi-chemin du conseil-coaching et du fonds d’investissement ».

Parmi les pépites accélérées par Axeleo, on retrouve des startups comme TellMePlus (solution d’intelligence artificielle prescriptive, Montpellier), Tilkee (application cloud d’optimisation du suivi commercial, Lyon), BiBoard (solution de business intelligence cloud et mobile, Grenoble), ForCity (plateforme d’aide à la décision pour les smart cities, Lyon), Trencube (solution IoT d’analyse de comportement client dans les magasins physiques, Toulouse), ou encore Perfect Memory (technologies de collecte et de valorisation de données pour les grands médias, Clermont-Ferrand).

Eric Burdier souligne : « Nous sommes ravis qu’Axeleo soit le premier accélérateur sur lequel mise la French Tech. D’autant que l’impact de notre accompagnement est tangible : nos 9 startups accompagnées en 2014 ont un CA cumulé de 3 M€ et ont déjà recruté 45 personnes. Nous attendons une croissance de 300 % et une cinquantaine de recrutements sont déjà ouverts ! »

Avec cette levée de fonds, le nombre d’entrepreneurs associés d’Axeleo passe de 25 à 40 personnes. Parmi les arrivées remarquées, on retrouve notamment Benoît Gourdon (co-fondateur de Neolane), Romain Niccoli (co- fondateur & CTO de Criteo), Vincent Picou (co-fondateur de SquareClock), Kevin Polizzi (fondateur de Jaguar Network), Olivier Bernasson (fondateur de Pecheur.com), Patrick Bensabat (CEO de Business & Décision) et Frédéric Lasnier (CEO de Pentalog).

Pour Benoît Gourdon : « Pour créer des champions internationaux, il est essentiel de se préparer dès le premier jour. Partager notre expérience d’entrepreneur pour accélérer et sécuriser le développement international est un des atouts que propose Axeleo ».

« Cet investissement, ajoute Maud Franca, s’inscrit dans la stratégie de l’action du Programme des investissements d’avenir, dont l’objectif vise à développer les accélérateurs de startups, véritables outils pour sélectionner et accélérer le développement des meilleurs potentiels identifiés dans les écosystèmes. Faire du Fast Track. »

Pour rappel, le Fonds Accélération, lancé début décembre 2014 dans le cadre de l’initiative French Tech et doté de 200 millions d’euros, a pour objectif de favoriser l’essor d’« accélérateurs de startups » sur le territoire français. Plus largement, l’initiative French Tech est destinée à soutenir les écosystèmes de startups françaises à travers le financement des accélérateurs de startups, mais aussi la structuration et la promotion des écosystèmes de startups en France et à l’international.

Les accélérateurs de startups ciblés par le Fonds French Tech Accélération sont des structures privées, portées par des entrepreneurs, qui accélèrent la création et la croissance de startups innovantes en proposant à ces startups des services à forte valeur ajoutée. Ces services peuvent être l’accès à un pool de compétences de haut niveau mobilisables (marketing et communication, business développement...), à un réseau de contacts d’affaires, à des talents à recruter, à des outils industriels (par exemple prototypage, design) ou des financements, notamment de l’investissement en fonds propres.

http://www.axeleo.com/

http://www.lafrenchtech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: