En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sensorion, l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Sensorion annonce aujourd’hui l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.15-011...
 

Sensorion annonce aujourd’hui l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.15-011 en date du 12 mars 2015, dans le cadre de son projet d’admission de ses actions aux négociations sur le marché Alternext Paris1.

Fondée en 2009 et implantée à Montpellier, Sensorion cible tous les types de maladies sévères de l’oreille interne, aussi bien dans le traitement des symptômes que des lésions évolutives, et développe trois programmes de candidats médicaments répondant à des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits.

Une plate-forme technologique unique dans les maladies de l’oreille interne

Sensorion a développé une expertise scientifique unique autour des cellules neurosensorielles, indispensables au bon fonctionnement de l’oreille interne. Leurs dysfonctionnements sont à l’origine de symptômes très handicapants tels que les vertiges sévères ou les acouphènes, et de lésions pouvant conduire à des pertes auditives ou d’équilibre.

Dans ce cadre, Sensorion a ainsi mis au point une plate-forme technologique complète qui lui permet d’identifier et de tester de manière accélérée les meilleurs candidats médicaments pour l’ensemble des troubles de l’oreille interne, aussi bien symptomatiques qu’anti-lésionnels. Cette plate-forme, protégée par un portefeuille de 7 familles de brevets, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de grands laboratoires pharmaceutiques.

Un portefeuille couvrant tous types de pathologies sévères de l’oreille interne

Répondant à de réels besoins médicaux, les candidats médicaments sélectionnés par Sensorion couvrent l’ensemble des pathologies sévères de l’oreille interne. Deux premiers candidats médicaments sont en cours d’essai clinique ou sur le point d’y entrer :

le SENS-111, en début d’étude clinique de phase 1b, destiné à traiter les crises aiguës de vertige ; le SENS-218 qui devrait entrer en étude clinique de phase 1b au début de l’année 2016 pour prévenir et traiter les complications à moyen et long terme des lésions évolutives de l’oreille interne ; Un troisième programme, SENS-300, vise à protéger l’oreille interne de la toxicité de certains médicaments, notamment dans le cadre de chimiothérapies, et prévenir ainsi les troubles de l’équilibre et la perte de l’audition. Ce programme est en phase finale de sélection du candidat médicament qui pourrait entrer en clinique (phase 1b) en 2016.

Une stratégie d’accès rapide à un marché insatisfait de plus de 10 milliards de dollars

Sensorion ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des pathologies de l’oreille interne, un marché large, en pleine émergence, dont le potentiel est évalué à plus de 10 milliards de dollars dans le monde. Sensorion répond à des besoins médicaux importants et non satisfaits puisqu’aucun médicament n’apporte actuellement de solution efficace à ces pathologies très handicapantes qui touchent plus de 140 millions de patients à travers le monde. Sa stratégie consiste à développer rapidement un portefeuille diversifié de produits répondant à ce besoin majeur grâce :
- à la diminution du temps et des risques de développement par la sélection des molécules déjà connues qui ont franchi des étapes critiques de développement pharmaceutique ;
- au choix des traitements donnés par des voies d’administration courantes, notamment orale (comprimé ou gélule), et non-invasives afin de traiter facilement le plus grand nombre de patients. Une équipe expérimentée pour accélérer le programme clinique et assurer le développement de Sensorion sur le long terme

Laurent Nguyen, directeur général, est médecin et possède plus de 20 ans d’expérience dans de grands laboratoires pharmaceutiques (Roche, P. Fabre, Merck etc.) notamment en tant que responsable marketing puis du business développement et du licensing. Disposant d’une grande connaissance de l’accès au marché et de la vente, il a réussi à fédérer autour du projet Sensorion une équipe d’experts reconnus dans l’industrie pharmaceutique :

- Pierre Attali, directeur médical, est un médecin avec plus de 30 ans d’expérience dans les laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie. Durant sa carrière, il a procédé à l’enregistrement de plus de dix nouveaux produits ou nouvelles formulations en Europe, aux Etats-Unis et en Asie dont certains qui ont ouvert des champs thérapeutiques totalement nouveaux. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques, posters et brevets. Son savoir-faire médical et en recherche et développement contribuera au développement des médicaments de Sensorion.
- Patrick Langlois, nommé président du Conseil d’administration, apporte à Sensorion son soutien et son éclairage stratégique grâce à son expertise financière et son expérience reconnue acquise depuis 40 ans au sein de grandes sociétés industrielles (Vice-président du Directoire chez Aventis), d’institutions financières (Senior Advisor chez JP Morgan) et grâce à sa participation à la gouvernance de plusieurs sociétés de biotechnologie en France et à l’étranger.

http://www.sensorion-pharma.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: