En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Application ROBOTRAX de TSUBAKI KABELSCHLEPP chez HMS

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Une plus grande liberté de mouvement et une meilleure durée de vie pour les robots industriels...
 

Ensemble, ces sociétés offrent à leurs clients une large gamme de machines pour tous les domaines de l’industrie. HMS a un rôle d’intégrateur et propose un service complet de la planification à la mise en œuvre et la maintenance.

« En tant que partenaire de FANUC Robotics, nous combinons leur technologie innovante avec des composants adaptés comme ceux de KabelSchlepp, pour créer une solution complète clé en main », explique Manuel Ebner, directeur général de HMS Mechatronik.

- Les robots industriels exigent des normes élevées

HMS optimise les robots FANUC pour répondre parfaitement aux applications des clients. Ceci s’applique également aux composants individuels tels que les portes-câbles pour machines complexes et dans ce domaine HMS fait confiance à TSUBAKI KabelSchlepp depuis de nombreuses années.

Ils ont récemment développé ensemble une solution efficace et particulièrement souple pour les robots de manutention. Dans un environnement de production, ces robots assemblent et empilent des composants. Ils manipulent des charges parfois très lourdes, ils doivent travailler de façon très précise et sont souvent installés dans des espaces réduits.

C‘est ce défi particulier qu’a du relever KabelSchlepp : protéger au maximum les câbles et les tuyaux dans un minimum d’espace et sans entraver le mouvement du bras du robot. De plus HMS a été confronté à un autre problème : « les mouvements rapides du robot produisent en effet des forces centrifuges qui forment des boucles de câble », explique Robert Ganglberger, directeur général de KabelSchlepp Autriche.

Celles-ci doivent être corrigées manuellement, ce qui entraîne des arrêts de production. L’objectif de KabelSchlepp était d’empêcher la formation de ces boucles et de concevoir les portes-câbles les moins encombrants possibles.

Pour Ebner "Chaque centimètre gagné dans la partie avant du bras de robot compte."

- Liberté de mouvement maximale dans toutes les directions

KabelSchlepp avait déjà une solution adaptée à ces exigences : la série ROBOTRAX est en effet principalement conçue pour fournir un maximum de liberté de mouvement pour les robots industriels et est capable d’encaisser des forces de traction et des accélérations extrêmement élevées. Le système se compose de liens individuels en plastique spécial qui sont reliés des deux côtés à l’aide de billes.

Les efforts sont transmis par l’intermédiaire d’un fil d’acier à l’axe de la chaîne. Cela crée un support de câble structuré comme une colonne vertébrale, propice au pivotement circulaire qui accepte aussi des mouvements, dans une direction radiale.

ROBOTRAX est fixé et guidé sur les bras de robot à l’aide de crochets qui s’adaptent sur n’importe quel maillon de la chaîne et sont fixés par des vis de montage à ouverture rapide. Des blocages internes assurent le maintien d’un rayon de courbure minimum dans toutes les directions. ROBOTRAX permet ainsi aux câbles d’être acheminés de manière flexible dans un espace restreint et d’exécuter tous les mouvements de pivotement possibles.

Une large gamme d’accessoires est disponible pour la série ROBOTRAX. HMS utilise entre autres sur les robots de manutention, le système de protection d’amplitude de la course, très efficace lors des mouvements rapides à grandes amplitudes. Cette protection est disponible pour toutes les tailles et peut être facilement montée sur n’importe quel maillon de la chaîne. Elle protège efficacement le support de câbles et les câbles tout en limitant le rayon de courbure.

Le mécanisme « pull-back » actif prévient les arrêts de production Pour éviter la formation de boucles, KabelSchlepp a mis au point une unité de « pull back » ce mécanisme de rappel actif maintient le support de câble sous tension, l’empêchant de frapper contre la machine. Il est attaché à l’articulation centrale du bras de robot, permettant une grande liberté de mouvement. L’unité pull-back est disponible en différentes tailles de modules qui correspondent aux différentes amplitudes de travail.

« La combinaison du porte-câbles ROBOTRAX avec l’unité de Pull-Back est vraiment efficace. Ce système permet d’éviter la formation de boucles dans le support de câbles et s’adapte aux mouvements d’une manière très flexible », explique M. Ebner. « L’usure du support de câble est aussi significativement réduite. »

Ainsi, les robots de manutention HMS sont idéalement préparés pour les applications difficiles et la société peut continuer à se concentrer sur ses innovations futures.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: