En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le tourne-disque le plus cher au monde. Un bras de lecture monté sur cardan guidé par une unité linaire sur mesure

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Le cœur même du dispositif est une unité linéaire qui guide le bras de lecture, monté sur cardan, dans le sillon en le dirigeant constamment vers le centre du disque...
 

Rainer Horstmann a un rêve : à l’époque des CD et MP3, il souhaite créer le meilleur tourne-disque au monde. Au bout du compte, les professionnels de l’audio et les amateurs de vinyles sont d’accord sur un point : la qualité de reproduction du son et la sonorité du bon vieux disque sont à ce jour inégalées. La preuve en est que le volume des ventes de disques double chaque année. M. Horstmann est le fondateur et le directeur de la société AVDesignHaus, une agence spécialisée dans la sonorisation, la production de films et la gestion de médias professionnelles. Sa devise concernant le développement du tourne-disque est très simple : aucun compromis. Seules les technologies les meilleures et les plus modernes sont intégrées dans ce phonographe de référence, le Dereneville VPM 2010-1.

Une unité linéaire tangentielle avec moteur pas à pas

La particularité du Dereneville est son dispositif d’entraînement tangentiel de haute précision. « Il touche le sillon du disque précisément de la même manière que le graveur lors de la gravure du vinyle  », explique M. Horstmann. De cette manière, le phonographe minimise l’angle d’erreur de piste maximum en le réduisant à 0,02° seulement et obtient ainsi une qualité du son unique. En comparaison, l’angle d’erreur des tourne-disques traditionnels peut atteindre jusqu’à 2°. «  Ce phénomène est très fortement audible pour les sons aigus : ils sont distordus ou les canaux stéréo sont décalés », précise le spécialiste AV.

Le cœur même du dispositif est une unité linéaire qui guide le bras de lecture, monté sur cardan, dans le sillon en le dirigeant constamment vers le centre du disque. Un système laser, également ajusté grâce à deux guidages linéaires, contrôle sans interruption que l’angle tangentiel entre le bras et le sillon est de 90° et transmet également en continu les valeurs à la commande électronique. La commande règle l’avance de l’unité linéaire sur 256 micro-pas par pas. L’entraînement de l’unité est réglé sur 800 pas par tour. La plus petite course possible de l’unité linéaire est donc, théoriquement, de 0,000024 millimètre.

La technique linéaire made in Minden

Le fabricant et fournisseur des guidages linéaires haute précision est la société RK Rose+Krieger (RK), sise à Minden, en Allemagne. Le fournisseur de solutions complètes en techniques linéaires, techniques d’assemblage, techniques de profilés et de modules développe et produit des composants et des solutions complètes pour pratiquement tous les secteurs, en particulier la construction mécanique. « L’utilisation de nos guidages linéaires dans un système de tourne-disque est, à vrai dire, tout nouveau pour nous  », explique Bernd Klöpper, directeur marketing chez RK. M. Horstmann a choisi, selon ses propres termes, les unités linéaires RK élégantes principalement en raison de leur excellente précision. Le guidage à billes et l’absence de jeu de la vis à billes garantissent la précision recherchée par M. Horstmann pour le Dereneville. En outre, le guidage du bras de lecture nécessite une longueur particulière avec sa course de seulement 160 millimètres et sa courte longueur totale de 368 millimètres. Rainer Horstmann a eu moult difficultés à trouver un fournisseur sur le marché pouvant répondre à une telle spécification. La société de Minden lui a livré un modèle sur mesure basé sur la RK DuoLine 50. Ce modèle diffère de la version standard principalement par son pas de vis particulièrement petit : 12 x 5 mm (dimensions standard : 12 x 10 mm). « C’est uniquement de cette manière que nous avons pu réaliser la course extrêmement lente et éminemment précise souhaitée par M. Horstmann  », indique le responsable de projet Olaf Durstewitz chez RK.

Des commandes sur mesure, notre quotidien

Pour les spécialistes en techniques linéaires de la société RK Rose+Krieger, de telles commandes sur mesure font partie du quotidien. «  Nous sommes spécialisés dans la fabrication dans de courts délais de pièces en petite quantité adaptées aux exigences de nos clients », explique Bernd Klöpper. «  La conception de pièces sur mesure orientées client et spécifiques à une utilisation particulière fait partie de notre quotidien. » Les employés de la société de Minden ont saisi rapidement le problème de M. Horstmann et ont été en mesure de lui livrer le produit souhaité en l’espace de seulement quatre semaines.

Outre cette fabrication spéciale, Rainer Horstmann a intégré deux autres guidages linéaires RK dans son Dereneville : les deux RK Compact 30/89 présentant une course de 30 millimètres servent au réglage fin du bras de lecture et permettent ainsi d’ajuster l’angle de lecture vertical et d’utiliser des bras de lecture de différentes longueurs. Ces « marchandises en stock » ont été livrées au client seulement quelques jours après la réception de la commande.

Un hobby coûteux

La clientèle ciblée par ce tourne-disque signé Horstmann est exclusivement une clientèle privée très aisée avec un faible pour les vinyles et qui ne se contente que du meilleur.

Car cet appareil sans égal ne figure pas au catalogue des bonnes affaires. L’acheteur doit compter dans les 500 000 euros pour bénéficier de cette qualité de son et de cette précision uniques. L’article n’est fabriqué que sur commande. Et les intéressés se font déjà connaître. «  Un acheteur potentiel du sud de l’Allemagne souhaitant voir et négocier l’achat s’est fait connaître. Deux autres demandes concrètes, l’une de Dubaï et l’autre du Japon, ont été émises  », raconte Rainer Horstmann.

Un distributeur américain renommé aimerait exposer le Dereneville au prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas et a invité M. Horstmann. Les visiteurs du salon pourront alors se convaincre eux-mêmes de la qualité unique du Dereneville, qualité à laquelle les unités linéaires de précision made in Minden ont également contribué.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: