En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les nouvelles briques lumineuses de morgan

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Permettent de réparer les fours à gaz IR non standard ...
 

En réponse à la demande d’un de ses principaux clients, Morgan Advanced Materials a mis au point des briques réfractaires isolantes sur mesure, destinées à la production des fours à gaz infrarouge (IR) utilisés dans les applications imposant une grande précision en termes de contrôle et d’homogénéité de la températureLes fours à gaz infrarouge ont été développés il y a environ 40 ans pour tirer parti de la rentabilité du chauffage IR par rapport à l’énergie produite par chauffage électrique. Ils sont principalement utilisés dans les applications comme le traitement thermique spécial de l’acier, ainsi que le frittage et la stabilisation des lampes et tubes fluorescents.

Les parois de ces fours sont fabriquées en briques réfractaires isolantes aux propriétés de porosité et de perméabilité spéciales, appelées « briques lumineuses ».

Ces briques garantissent que la totalité de la paroi agisse comme un brûleur, en assurant une température uniforme sur toute la surface du four, sans points chauds ni froids, tout en permettant un contrôle précis des changements de température. Un mélange de gaz et d’air aux proportions prédéfinies est généré puis diffusé à travers la paroi, dont le degré de perméabilité a été spécialement conçu pour minimiser la perte de pression tout en garantissant que les flammes se développent de manière homogène sur la surface intérieure.

Bien que ces fours soient toujours couramment utilisés, la disponibilité des briques de remplacement non standard permettant d’allonger leur durée de vie était jusque-là limitée, ce qui a incité Morgan à développer ses propres briques en réponse à une demande spéciale de la société Global Oven Systems (GOS).

L’équipe de R&D de Morgan basée à Casalpusterlengo, en Italie, a expérimenté divers degrés de perméabilité - en mettant au point un système dédié, conforme aux critères les plus stricts de la norme internationale de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) - et différentes configurations de matériaux sur sa chaîne de production avant de choisir la formule définitive. Le nouveau produit, référence JM25 PH, a ensuite été soumis à des essais de production rigoureux sur le site du client avant d’être adopté.

Ermanno Magni, qui travaille chez Morgan Advanced Materials, explique : «  Le développement de ces nouvelles briques lumineuses illustre notre expérience considérable du secteur et notre capacité à perfectionner nos techniques de formulation et de production de matériaux pour fournir une solution hautes performances sur mesure à un client limité jusque-là à des produits standard . »

La branche Céramiques techniques de Morgan est un partenaire établi de l’industrie mondiale, à qui elle fournit toute une gamme de laines et de céramiques réfractaires isolantes destinées aux applications à haute température dans divers environnements.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: