Un système fiable, rapide, précis et 100% traçable de mesure et de contrôle des caténaires qui anticipe les défaillances et sécurise la circulation des transports urbains et ferroviaires.
La fiabilité des fils de contact des caténaires ferroviaires est un enjeu important pour la sécurité des usagers et du matériel. Une caténaire qui casse, c’est une voie hors d’usage, des usagers bloqués. Prévenir les défaillances est donc primordial.
Ainsi, la maintenance préventive joue un rôle décisif dans la diminution des défaillances ferroviaires inopinées et la vérification de l’évolution de l’infrastructure. Toutefois, les contrôles visuels classiques ne sont pas des plus sûrs et passent à côté de nombreux défauts critiques.
Afin de répondre à ces enjeux et fiabiliser les infrastructures, O2Game a développé le système innovant CS4 destiné à mesurer et contrôler l’état d’usure des caténaires utilisées pour les transports urbains et ferroviaires (train, tramway, métro, trolleybus, … ). Pensé pour répondre aux multiples besoins de contrôle ferroviaire, cette solution peut donc être utilisée pour les différents types de réseaux extra-urbains et urbains.
Véritable contrôleur de section et de fil de contact des caténaires, le nouvel outil CS4 a la particularité de scanner les fils de contact caténaire avec une précision de ±2 mm² et de localiser parfaitement chaque point d’usure du réseau au centimètre près, le tout à une vitesse de 20 km/h.
D’un point de vue pratique, le capteur optique haute résolution du système agit comme un faisceau laser et projette une ligne laser sur le fil de contact. Ce système laser basé sur la profilométrie balaie donc les fils de contact et permet de capturer de façon exhaustive, même à vitesse de déplacement normale, les profils avec une grande r¨¦solution de 75 ¦Ìm, et ce, jusqu’à 500 fois par seconde.
Ce nouveau système de contrôle et de mesure permet ainsi d’inspecter, d’analyser, de géolocaliser et horodater l’usure des fils de contact, tout en mesurant l’évolution de l’usure caténaire dans le temps. Avec le système CS4, la maintenance corrective laisse place à la maintenance prédictive dans la mesure où en anticipant les défaillances avant qu’elles ne surviennent l’utilisateur va pouvoir réduire drastiquement les interventions non planifiées.
D’un point de vue technique, des algorithmes de vision avancés filtrent, alignent et analysent chaque profil automatiquement. Chaque profil est ainsi capturé, analysé et comparé au profil neuf avec des mesure fiables et répétables en conditions réelles. La caténaire est contrôlée en usure (mm²), en épaisseur (mm) et en angle. Les données sont transmises à un calculateur qui analyse et reconstruit le profil afin de détecter l’usure des fils. Le tout étant compatible avec les historiques précédents, ce qui rend l’analyse plus fiable pour les décisions d’intervention.
Par ailleurs, l’usure caténaire est mesurée de manière automatique, continue et précise sur l’ensemble du tracé. A la suite de la campagne de mesure, l’usure caténaire peut être restituée en fonction des points kilométriques (PK), ou de manière géolocalisée sur une carte interactive. Chaque point de mesure peut être retrouvé instantanément n’importe où sur le terrain.
Ainsi, après chaque campagne, CS4 génère une cartographie interactive du réseau et met en évidence avec un code couleur les zones critiques qui apparaissent en rouge, les zones à surveiller en orange et les zones saines en vert.
Au final, grâce au système de mesure et de contrôle des caténaires CS4, l’utilisateur va savoir exactement où, quand et pourquoi intervenir. Corolaire, cela évite le remplacement préventif systématique non justifié qui gaspille du matériel et permet de diminuer le nombre d’interventions d’urgence sur un fil qui aurait dû être changé par exemple il y a 6 mois.