Partenaire de tout premier ordre pour le secteur de l’automobile depuis sa création, Dalmec collabore avec un succès toujours grandissant avec les différents intervenants (constructeurs, sous-traitants, ...) et tous les métiers de la filière (carrosserie, ferrage, montage, mécanique, tôlerie, …). Dalmec a ainsi développé de nombreuses solutions de manipulations afin d’assurer la manutention des pièces et composants automobiles.
Dans ce cadre, et toujours à la pointe de l’innovation, Dalmec est heureuse de présenter une nouvelle version de son manipulateur de type Partner Equo PEC conçu sur-mesure pour assurer la prise, le déplacement, le positionnement et la dépose des sièges automobiles de véhicules industriels sur les lignes de montage.
Equipé d’un outil de préhension spécifique à mâchoires, ce nouveau manipulateur pneumatique à bras articulé a été pensé en exécution sur colonne pour faciliter la manutention et le positionnement précis des sièges automobiles à l’intérieur des véhicules tout en respectant parfaitement la charge et son esthétique.

Conçu sur-mesure et relié au bras terminal du manipulateur, l’outil de préhension à mâchoires permet d’aligner, de pivoter les sièges pouvant peser jusqu’à 60 kg et favorise leur introduction dans le véhicule avec des mouvements sûrs et précis. L’entraxe des mâchoires est ajusté et réglable afin d’adapter le palonnier aux différentes formes et tailles des sièges. D’un point de vue pratique, les sièges sont saisis délicatement depuis la palette pour être déplacés en toute stabilité vers le véhicule.
Afin de permettre à l’opérateur d’insérer et positionner les sièges dans le véhicule à leurs points d’encrages en toute sécurité et d’une manière aisée, le bras terminal du manipulateur a été conçu avec un design en "L" soigneusement étudié avec une partie terminale horizontale allongée sur laquelle sont montés le panneau de commande manuelle et l’outil de préhension.
Ce manipulateur permet à l’opérateur de saisir et déplacer la charge avec une grande aisance, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail, sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité.
Tous les mouvements sont obtenus avec un minimum d’effort par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge elle-même. L’opérateur garde ainsi la totale maîtrise des gestes qu’il imprime à la pièce manipulée permettant alors d’obtenir la précision nécessaire à toute opération de montage sur les lignes automobiles ou lors d’une installation en atelier de carrosserie.