En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mitutoyo soutient la nouvelle génération d’ingénieurs à l’Université Babeș-Bolyai

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Avec une tradition remontant à 1581...
 

L’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, également connue sous le nom d’UBB, est la plus ancienne université de Roumanie et l’une des institutions phares du monde universitaire roumain. Cela s’explique à la fois par son héritage séculaire et par l’attention constante qu’elle porte aux domaines d’étude, de recherche et d’innovation d’avenir. Récemment, la Faculté d’ingénierie de Reșița, une antenne de l’UBB, a pu bénéficier d’un programme financé par l’Agence de développement régional de l’Ouest afin d’équiper son laboratoire de recherche d’une machine à mesurer tridimensionnelle Mitutoyo dans le but de former les étudiants.

Classée parmi les meilleures universités de Roumanie, l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca accueille actuellement 50 000 étudiants et se distingue par son profil multiculturel dans le paysage universitaire européen. L’Université propose trois grandes filières d’études : la filière roumaine, la filière hongroise et la filière allemande, ainsi que d’autres langues d’enseignement, comme le français, l’anglais, etc. Bien que l’UBB ait pris en charge la responsabilité de la Faculté d’ingénierie en 2020, l’histoire académique de Reșița remonte à bien plus loin. Les premiers étudiants en ingénierie ont commencé leurs études ici en 1971. À cette époque, l’industrie en plein essor de Reșița avait besoin d’ingénieurs, et ils ont répondu à ce besoin.

Partie intégrante de l’UBB Cluj-Napoca, la Faculté d’ingénierie a pour objectif de dispenser une formation professionnelle initiale et continue à travers des programmes de licence, de master et de doctorat, ainsi que des cours de spécialisation/formation avancée dans des domaines répondant aux besoins régionaux. Autre composante de la mission de la Faculté d’ingénierie : le soutien des entreprises et des institutions publiques par le biais de recherches appliquées sur des thèmes pertinents pour cette région. Le nombre élevé d’ingénieurs de Reșița recrutés dans des équipes de recherche et de production dans le pays et à l’étranger témoigne de la grande qualité de la formation professionnelle dispensée par l’Université.

« Depuis de nombreuses années, la Faculté d’ingénierie dispose d’un corps enseignant riche d’une grande expérience du milieu industriel, qui apporte une valeur ajoutée aux activités d’enseignement et de recherche. Les principaux domaines d’études abordés sont le génie mécanique, le génie électrique et l’informatique appliquée. En plus des cours, nos étudiants mènent également des activités au sein de cercles étudiants, développent leurs propres recherches (à leur niveau) et participent à de nombreux concours nationaux sur des thèmes techniques », explique le Professeur d’université docteur en ingénierie Gilbert-Rainer Gillich, doyen de la Faculté d’ingénierie.

Afin de garantir aux étudiants le meilleur équilibre entre formation académique et expérience pratique, la Faculté d’ingénierie a décidé d’investir dans des équipements technologiques de haute performance. Ainsi, grâce à un programme financé par l’Agence de développement régional de l’Ouest, l’établissement d’enseignement a pu obtenir les fonds nécessaires pour équiper son propre laboratoire de recherche d’une machine à mesurer tridimensionnelle (CMM) Mitutoyo MiSTAR 555. La MiSTAR 555 est une machine à mesurer tridimensionnelle CNC, très fiable grâce à une technologie de compensation de température en temps réel qui garantit la précision sur une large plage de températures.

À propos de l’achat de la nouvelle machine de mesure Mitutoyo, le Professeur Gillich confie : « Nous voulions cette machine car c’est un équipement très performant et, grâce aux logiciels éducatifs fournis, nous pouvons former les étudiants et leur apporter les compétences et les aptitudes requises par les entreprises privées de la région. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une offre intéressante de la part de Mitutoyo, ce qui nous a permis d’acheter une machine haut de gamme ».

Fort de plusieurs décennies d’expérience, Mitutoyo propose des équipements précis, fiables et robustes, une condition indispensable lorsque ces machines sont fréquemment utilisées par des étudiants. En outre, Mitutoyo offre des logiciels éducatifs avec 20 licences, une formation de haute qualité et une assistance technique. Le logiciel est facile à utiliser, intuitif et fournit des rapports détaillés, et c’est là une autre exigence essentielle pour le personnel enseignant et les chercheurs.

« La MiSTAR 555 est utilisée dans de nombreuses expériences de laboratoire dans plusieurs disciplines. Nous parvenons à créer des applications très proches de celles utilisées dans l’industrie, dans le sens où les mesures sont prises sur des pièces provenant de partenaires industriels, des pièces neuves ou présentant un certain degré d’usure. Les dimensions que cette machine peut prendre en charge sont de 500 x 500 x 500 mm, et la précision est de 2,2 microns », précise le Professeur Gilbert-Rainer Gillich.

Les composants fabriqués aujourd’hui sont plus complexes que jamais, avec une plus grande diversité de pièces et des tolérances plus strictes que jamais. Cela nécessite l’amélioration du contrôle qualité et d’autres processus métrologiques dans le processus de fabrication.

« La machine utilise le logiciel MCosmos pour les mesures dimensionnelles, et grâce aux modules de composants Geopak, CAT1000 et Scanpak, vous pouvez effectuer des mesures précises par balayage tactile ou des mesures ponctuelles pour des pièces dans tous les secteurs industriels ».

À un niveau de recherche avancé, tant pour les étudiants en master que pour les doctorants, une solution de haute technologie comme celle-ci était le meilleur choix pour rester en phase avec les concepts d’ingénierie et de technologie futurs. Aujourd’hui, grâce à l’aide de Mitutoyo Roumanie, cela est devenu possible.

« Pourquoi apprécions-nous cette machine ? Outre ses capacités, elle offre une interface conviviale et permet de générer des programmes de mesure de manière intuitive. Avec les logiciels éducatifs, nous pouvons travailler simultanément avec des groupes d’étudiants. Nous apprécions particulièrement la disponibilité, la flexibilité et la rapidité avec lesquelles Mitutoyo Roumanie nous a apporté son soutien, tant pour les activités de laboratoire que pour les applications industrielles. La formation sur l’utilisation de la machine était interactive et axée sur les applications pratiques. Je recommande sans hésiter les machines à mesurer tridimensionnelles Mitutoyo aux entreprises privées et aux universités », conclut le Professeur Gilbert-Rainer Gillich.

1. Processus d’inspection dimensionnelle. L’interface du logiciel de mesure s’affiche sur l’écran du système. Elle comporte un modèle 3D de la surface mesurée de la pièce et les paramètres du programme d’inspection.

2. Détermination de l’orientation de l’axe Z (mise à niveau). Pour effectuer les mesures programmées, la machine à mesurer tridimensionnelle Mitutoyo MiSTAR 555 doit d’abord déterminer l’orientation et le positionnement de la pièce dans l’espace tridimensionnel.

3. Définition des axes X et Y en mesurant le cylindre extérieur de la pièce.

4. Le Professeur d’université docteur en ingénierie Gilbert-Rainer Gillich, doyen de la Faculté d’ingénierie de Reșița, UBB, Cluj-Napoca.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: