En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kayentis et Ametris s’associent

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Pour améliorer l’observance lors des essais cliniques utilisant des dispositifs connectés...
 

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, et Ametris (anciennement ActiGraph), acteur de référence de la santé numérique transformant les données de vie réelle en preuves cliniques validées, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique. Ensemble, ils proposent une solution intégrée associant eCOA et dispositifs connectés, conçue pour répondre concrètement aux enjeux d’observance dans les essais cliniques.

En intégrant dans l’application eCOA la possibilité pour le patient de suivre et gérer en continu l’utilisation de ses dispositifs connectés, cette solution lui permet de compléter ses questionnaires et tâches eCOA, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour améliorer son observance dans le port des dispositifs, réduisant ainsi la variabilité des données.

L’application eCOA de Kayentis, Clin’form, intègre désormais plusieurs fonctionnalités dédiées à l’amélioration de l’observance des dispositifs portables, parmi lesquelles :

- Un affichage en temps réel, indiquant si le dispositif a été porté suffisamment longtemps (par exemple une montre connectée) ;
- Des notifications et rappels personnalisés pour encourager une utilisation conforme au protocole d’étude clinique ;
- Une synchronisation automatique du dispositif portable.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec Ametris, qui nous permet de déployer une solution à forte valeur ajoutée, capable de transformer l’observance des dispositifs dans les essais cliniques », déclare Guillaume Juge, CEO de Kayentis. « Il s’agit d’une avancée majeure dans la gestion des essais cliniques complexes, souvent caractérisés par des données collectées dans des systèmes distincts et rapprochées uniquement a posteriori. En unissant nos forces, nous élargissons l’éventail de nos capacités tout en simplifiant considérablement l’expérience des patients, des sites et des promoteurs. »

Répondre au défi de l’observance des dispositifs connectés En recherche clinique, l’adoption des dispositifs connectés continue de s’accélérer, en particulier dans les essais en oncologie, cardiologie et neurologie, dans lesquels ces dispositifs sont de plus en plus utilisés pour collecter des mesures objectives du sommeil, des rythmes circadiens, de l’activité, de la capacité fonctionnelle et des signes vitaux. Cependant, la faible observance dans le port de ces dispositifs demeure l’une des principales causes de variabilité des données, de surcoût et de charge opérationnelle.

Contrairement aux approches consistant uniquement à agréger les données a posteriori, la solution intégrée Kayentis–Ametris agit en amont. Elle intègre le suivi de l’observance du dispositif multi-capteurs ActiGraph LEAP d’Ametris directement dans Clin’form App, l’application eCOA de Kayentis. Des alertes informent les patients en cas de port insuffisant, les incitant à corriger leur comportement et contribuant ainsi à garantir une collecte de données plus fiable.

« Ce partenariat représente une avancée significative dans la manière dont les technologies de santé numérique sont déployées dans les essais cliniques », souligne Jeremy Wyatt, CEO d’Ametris. « En intégrant notre expertise en dispositifs connectés à la plateforme eCOA éprouvée de Kayentis, nous répondons à deux des défis les plus persistants des études cliniques actuelles : réduire la charge pesant sur les patients et les sites, tout en fournissant aux promoteurs des données de vie réelle en continu et de haute qualité pour étayer leurs décisions. »

Cette collaboration associe deux offres reconnues du marché : la plateforme eCOA de Kayentis, utilisée depuis 2005 dans plus de 200 indications et 20 aires thérapeutiques, et la plateforme de santé numérique d’Ametris, reposant sur des capteurs cliniques validés, des algorithmes avancés, et des solutions de collecte de données à distance.

Le partenariat a vocation à évoluer, avec des améliorations futures prévues afin de simplifier davantage la gestion des dispositifs et les opérations des essais cliniques.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: