En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LBA X Jean-Michel WILMOTTE

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Quand la sécurité urbaine rencontre le design...
 

Dans un contexte où les collectivités, villes et mairies doivent concilier sécurisation des voies publiques, fluidité urbaine et valorisation des centres-villes, LBA a invité Jean-Michel Wilmotte, architecte et designer reconnu dans le monde entier pour ses projets d’aménagement urbain (lampadaires, abribus, bancs, potelets…), à imaginer une collection complète de mobilier urbain crash-testé. Cette collaboration est le fruit d’une rencontre entre deux sensibilités : celle d’Hélène Hardouin, présidente de LBA et architecte de formation, et celle d’un grand nom du design urbain.

Avec la nouvelle collection Urbicande dessinée par Jean-Michel Wilmotte, le leader français de la sécurisation périmétrique LBA poursuit son exploration d’un urbanisme à la fois sûr et esthétique.

Cette évolution de la gamme “Security by Design” illustre une ambition : faire dialoguer la technique et le beau, pour que la protection des espaces publics s’intègre naturellement dans le paysage urbain.

Ensemble, ils signent une collection pensée pour sécuriser les villes sans les dénaturer. Une première dans le monde industriel de la sécurité périmétrique.

« Avec Jean-Michel Wilmotte, nous partageons la conviction que la sécurité ne doit pas être synonyme de brutalité visuelle. “Security by Design”, c’est la preuve qu’un mobilier crash-testé peut aussi embellir la ville. Cette collaboration incarne notre vision : une ville à la foissûre, fluide et accueillante », précise Hélène Hardouin, présidente de LBA.

Pensée pour les centres-villes et les espaces publics sensibles, la nouvelle collection Urbicande incarne une technicité maîtrisée au service d’une protection efficace et esthétique.

Elle est désormais exposée au showroom LBA à Limonest (69) et aussi au sein de celui de Paris 19 rue de la Trémoille (8ème)

La sécurité par le design : le concept breveté de LBA

Avec sa gamme “Security by Design”, LBA a complètement repensé la façon d’intégrer les dispositifs de protection dans la ville. Le principe : une base unique crash-testée selon les normes internationales, capable de stopper un véhicule en cas d’attaque ou d’accident involontaire, sur laquelle viennent se greffer différents habillages (bancs, bornes fixes, bornes amovibles, jardinières…). Cette innovation permet de garantir la sécurité des personnes tout en favorisant la cohérence esthétique des espaces publics.

Une collection complète, cohérente, élégante et fabriquée en France

La Collection Urbicande comprend d’ores et déjà une borne fixe, une borne fine, plusieurs typologies de barrières, des bancs et une jardinière. Chaque pièce conjugue technologie de résistance aux chocs et raffinement des lignes, dans une logique de collection urbaine à la fois fonctionnelle et harmonieuse.

« J’ai toujours conçu l’espace public comme un lieu de rencontre et d’élégance. Travailler avec LBA, c’était l’occasion d’allier cette dimension à un enjeu fondamental de sécurité . La collection que nous avons imaginée concilie l’exigence technique et le plaisir de l’œil », explique Jean-Michel Wilmotte Designer

- Borne collier Ø25 cm, disponibles de 60 à 100 cm de hauteur. Performances crash-testées de 1,5 t à 48 km/h jusqu’à 12,5 t à 80 km/h. Véritable élément de composition urbaine, elle permet d’intégrer liaisons, jardinières ou assises pour conjuguer sécurité, usage et qualité de l’espace public. Teinte RAL au choix.
- Borne fine Ø 9 cm. 100 / 120 cm de hauteur. Résiste à l’impact d’un véhicule de 3,5 t à 40 km/h, assurant une sécurité réelle et durable. Véritable prouesse technique par sa taille réduite, cette borne s’insère naturellement dans l’espaces urbain pour se configurer aussi bien en barrière, garde-corps qu’en jardinière. Sa robustesse limite les dégradations courantes des potelets classiques et réduit les besoins de remplacement. Teinte RAL au choix.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: