Son objectif : accompagner les industriels face aux exigences environnementales, sanitaires et réglementaires croissantes, en sécurisant la qualité et la traçabilité de leurs mesures.
Du 27 au 29 janvier 2026, le LNE sera présent Porte de Versailles, sur l’événement GAS ANALYSIS, Hall1, stand B24 pour rencontrer les acteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie et de la surveillance de la qualité de l’air, dans le cadre du salon Hyvolution, qui accueille cette année le congrès international Gas Analysis.
Dans un contexte de renforcement des normes environnementales et de montée en puissance des enjeux de décarbonation, la fiabilité des instruments de mesure constitue un levier stratégique pour les industriels.
Les équipes du LNE accompagneront les visiteurs dans l’évaluation de la qualité métrologique de leurs équipements, afin de :
Raccorder leurs instruments au Système international d’unités (SI),
Evaluer les performances métrologiques de leurs appareils,
Fiabiliser leurs processus industriels et leurs dispositifs de surveillance.
Reconnu pour son expertise dans le domaine des gaz et aérosols, et disposant de bancs d’essais à très haute exactitude métrologique, le LNE proposera notamment les prestations suivantes :
Etalonnage de mélanges gazeux et d’équipements (générateurs, analyseurs),
Fabrication de mélanges gazeux de référence en bouteille,
Evaluation de mélanges gazeux de référence en bouteille,
Evaluation de performances métrologiques des capteurs de qualité de l’air,
Caractérisation physico-chimique des aérosols pour la surveillance des particules et l’exposition par inhalation,
Vérification de la qualité de l’air en environnement contrôlé,
Evaluation de la pulvérulence des poudres nanostructurées,
Essais à façon pour l’évaluation des dispositifs de filtration particulaire et des émissions d’aérosols.
Le LNE interviendra également dans le cadre du programme scientifique du congrès Gas Analysis avec plusieurs temps fort :
28 janvier à 10h30 : intervention sur l’implémentation d’une chaine d’étalonnage pour la mesure du sulfure d’hydrogène dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air,
28 janvier à partir de 11h20 : présentation d’un poster sur le développement d’un banc d’étalonnage des compteurs de particules à noyaux de condensation (CNC).
29 janvier à 11h20 : intervention sur les incertitudes de mesure en analyse du gaz.
Le symposium Gas Analysis, organisé par le Collège Français de Métrologie (CFM), est un événement international de référence dédié à l’analyse des gaz. Cette édition réunira plus de 300 participants issus de 30 pays, autour des dernières avancées technologiques au service de secteurs clés tels que l’énergie, la décarbonation et l’environnement.