En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Montage rapide avec de nombreuses options de raccordement

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Axe linéaire drylin SLX pour des charges jusqu’à 600 kg...
 

L’axe linéaire prêt à monter drylin SLX-8060 avec entraînement à vis accélère les processus de construction

Que ce soit dans la manipulation automatisée de pièces, dans les systèmes de palettisation en logistique ou dans les dispositifs de montage réglables, les concepteurs qui ont besoin d’axes linéaires robustes pour des tâches de réglage automatisées perdent souvent un temps précieux à intégrer les moteurs et les commandes. Pour relever ce défi, igus a développé l’axe drylin SLX-8060, un nouveau système linéaire prêt à monter avec entraînement électrique de la vis dryspin. Avec une capacité de charge allant jusqu’à 600 kg, il est particulièrement adapté aux applications dans la logistique, la robotique et les cellules de fabrication de la technique d’emballage.

La base de l’axe linéaire drylin SLX-8060 est un profilé haut en aluminium anodisé clair, résistant à la corrosion, avec un guidage linéaire intégré de la série drylin W en taille 16. L’entraînement est assuré par la technologie de vis dryspin, qui peut être actionnée de façon manuelle ou électrique. "Depuis 2024, nous avons lancé sur le marché une nouvelle génération d’axes linéaires, la ZLX, en version avec entraînement par courroie crantée, et nous avons reçu de bons échos de la part des constructeurs du monde entier. Ils ont confirmé qu’ils économisaient du temps de construction avec cette solution prête à monter", explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. "Nous avons donc décidé d’élargir notre gamme avec une variante d’entraînement par vis de l’axe linéaire afin d’offrir encore plus de flexibilité aux constructeurs". Selon sa taille, il peut supporter des charges allant jusqu’à 600 kilogrammes et peut être utilisé de manière polyvalente, que ce soit comme axe individuel ou pour des structures de portiques.

Montage rapide sur les profilés de construction en aluminium

Les nouveaux axes linéaires drylin SLX sont conçus de manière à ce que les utilisateurs économisent du temps de montage. Ils peuvent être montés sans perçage sur des profilés de construction en aluminium. Grâce à son nouveau design, l’axe s’intègre aussi visuellement sans problème dans les profilés classiques de construction mécanique et offre ainsi une apparence uniforme. De grandes rainures permettent d’intégrer rapidement des accessoires tels que des supports de capteurs ou des dispositifs de protection. "Sur demande, nous livrons également les axes linéaires directement prêts à être installés avec des moteurs et des commandes dont des moteurs pas à pas, brushless et courant continu DC". Il est également possible de raccorder des moteurs d’autres fabricants. "Pour le fonctionnement manuel, le SLX peut être équipé d’éléments de commande allant des renvois d’angle aux volants de sécurité issus du système modulaire de technique d’entraînement", explique Aurélien Erson.

L’absence de lubrification réduit les coûts de maintenance et augmente la sécurité en cas de panne

Les axes linéaires drylin SLX aident en outre les constructeurs à augmenter la sécurité contre les défaillances de leur application et à réduire les coûts de maintenance. En effet, l’un des avantages décisifs des systèmes linéaires est l’absence de lubrification. Le chariot et la vis se déplacent sur des films de glissement linéaire et des écrous filetés en polymères hautes performances et ne nécessitent donc pas de lubrification à l’huile ou à la graisse. Des lubrifiants solides microscopiques assurent un fonctionnement à sec avec peu de friction. La construction est ainsi plus résistante à la saleté et permet un fonctionnement silencieux. "Ainsi, non seulement les interventions de maintenance coûteuses pour les travaux de lubrification ne sont plus nécessaires. L’axe linéaire SLX est également moins sensible aux dysfonctionnements dus à la formation d’une pâte de graisse, de poussières et de saletés, et donc plus sûr en cas de panne", explique Aurélien Erson. "De plus, trois côtés entièrement fermés offrent une protection accrue contre la pénétration de particules de saletés". Le principe "glisser plutôt que rouler" facilite ici l’utilisation de l’aluminium et du plastique, allège la construction et maximise les performances.

Tests de longue durée réussis

igus a également soumis les nouveaux axes linéaires de la série SLX à des tests de longue durée dans son propre laboratoire d’essai de 5.500 m². Ils attestent de la durabilité de 113 232 courses doubles sur 23 590 heures de fonctionnement. La technologie dryspin prolonge la durée de vie de l’axe d’environ 30 % et augmente l’efficacité grâce à des rapports de matériaux optimisés. La taille 16 permet au drylin SLX de supporter une charge plus élevée, jusqu’à 1250 N en axial et 5000 N en radial, et une longueur de course maximale de 1000 mm.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: