Lors de l’événement IBM Think Riyadh 2025, IBM (NYSE : IBM) et Riyadh Air ont annoncé une étape importante dans leur collaboration, dévoilant Riyadh Air comme la première compagnie aérienne au monde « IA-native ». Conçues intégralement, sans contrainte d’un existant technique, ces opérations basées sur l’IA constituent le socle d’une transformation de l’expérience des passagers et des employés et établissent une nouvelle référence en matière d’innovation dans le secteur aérien.
Riyadh Air s’appuie sur l’expertise technique et sectorielle pointue d’IBM Consulting, son vaste écosystème de partenaires et IBM watsonx Orchestrate pour fonctionner dès le premier jour comme une entreprise « AI-native ». IBM Consulting a joué le rôle de coordinateur dans la mise en œuvre de cette vision ambitieuse en matière d’IA, en coordonnant 59 groupes de travail et plus de 60 partenaires, dont Adobe, Apple, FLYR et Microsoft. Grâce à IBM Consulting Advantage, sa plateforme de prestation de services basée sur l’IA et conçue pour accélérer la création de valeur, les consultants d’IBM ont pu contribuer à la mise en œuvre fluide de la stratégie technologique de bout en bout de la compagnie aérienne.
Avec les premiers vols en cours et le lancement de son premier service commercial prévu début 2026, la collaboration de trois ans entre Riyadh Air et IBM a atteint un moment charnière.
« Nous avions un choix clair : être la dernière compagnie aérienne à s’appuyer sur une ancienne technologie ou la première à s’appuyer sur les plateformes qui définiront la prochaine décennie de l’aviation », a déclaré Adam Boukadida, Chief Financial Officer, Riyadh Air. « Avec IBM, nous avons éliminé cinquante ans de patrimoine applicatif d’un seul coup. Riyadh Air n’est pas seulement conçue pour aujourd’hui, elle est conçue pour l’avenir et ouvre la voie à de nombreuses compagnies aériennes qui suivront dans les années à venir. »
« En intégrant l’IA au cœur même de ses opérations, Riyadh Air établit un nouveau modèle pour la création d’une entreprise moderne et adaptative à partir de zéro », a déclaré Mohamad Ali, Senior Vice President, IBM Consulting. « En tant qu’entreprise née à l’ère de l’IA, Riyadh Air redéfinit ce qui est possible dans le domaine de l’aviation, et c’est un privilège pour IBM de contribuer à la concrétisation de cette vision. »
Riyadh Air réinvente la manière dont ses employés travaillent et interagissent avec les voyageurs à l’ère de l’IA. En intégrant des capacités d’IA générative et d’IA agentique dans ses processus opérationnels, la compagnie aérienne crée un environnement synchronisé où les personnes et la technologie permettent de voyager facilement.
Expérience employé : Riyadh Air va mettre en place un environnement de travail numérique personnalisé, optimisé par des agents IA. La plateforme offrira aux employés un point d’accès unique, axé sur un chat, aux ressources humaines, ce qui simplifiera les processus et accélérera les capacités clés en libre-service des employés et des responsables, alors que Riyadh Air prévoit de doubler ses effectifs au cours des 12 prochains mois.
Accompagnement du personnel : des applications mobiles basées sur l’IA permettront de créer un parcours connecté et intégré pour les employés et les passagers. Riyadh Air utilisera IBM Watsonx Orchestrate pour créer une expérience de conciergerie basée sur l’IA agentique pour ses employés. Cette expérience sera fiable, proactive, contextuelle et proposera les meilleures actions à entreprendre pour chaque profil de personne interagissant avec les passagers. Cela permettra au personnel de cabine et au personnel au sol de fournir un service personnalisé, par exemple en incitant le personnel à offrir des services plus rapides aux clients en retard.
Service client : axés sur le numérique mais ancrés dans les valeurs humaines, des chatbots vocaux basés sur l’IA et l’assistance d’agents aideront les agents du service client à fournir une assistance attentive et personnalisée en utilisant des données contextuelles pour anticiper les besoins des voyageurs et améliorer l’expérience globale du voyage.
Conçue dès le départ pour être efficace, Riyadh Air n’est pas limitée par des systèmes existants ou des gains de productivité marginaux. Partant d’une page blanche sur le plan numérique, la compagnie aérienne utilise l’IA pour créer de nouvelles opportunités de revenus et réinvestir dans l’innovation à tous les niveaux de ses opérations.
IBM Consulting a mis en place une suite de gestion des performances d’entreprise afin de regrouper les données financières, opérationnelles et commerciales de l’ensemble de l’organisation, en automatisant la planification, la budgétisation, les prévisions et les analyses afin de fournir des informations en temps réel et de faciliter la prise de décision basée sur les données. En établissant ce socle intégré, Riyadh Air améliore son efficacité, optimise la rentabilité de ses itinéraires et renforce ses performances commerciales globales.
Ensemble, IBM et Riyadh Air ont créé une entreprise « AI-native » dotée de la stratégie numérique, de l’architecture et des modèles opérationnels nécessaires pour permettre à la compagnie aérienne de réaliser son ambition de transformer l’aviation et d’étendre la connectivité du Royaume d’Arabie saoudite à plus de 100 destinations, desservant ainsi des millions de voyageurs d’ici 2030.