Depuis 2013, SELENE Solutions priorise la sécurité de ses conducteurs grâce aux solutions télématiques d’AddSecure. Retour sur le parcours du groupe, qui a inscrit les dernières innovations du télématicien dans sa stratégie de prévention du risque routier.
Avec une flotte de 80 véhicules moteurs et plus de 120 semi-remorques, SELENE Solutions a fait le choix, dès 2013, de s’appuyer sur les solutions télématiques d’AddSecure pour piloter ses activités et construire au fil des années un véritable plan de prévention des risques routiers, déployé à l’échelle du groupe. En combinant éco-conduite, analyse vidéo embarquée et surveillance des pneumatiques, SELENE Solutions démontre qu’un transporteur de taille intermédiaire peut prendre le sujet de la sécurité à bras-le-corps et en faire un levier de performance pour l’ensemble de ses équipes.
« Nous avons très tôt fait le choix d’utiliser l’informatique embarquée Co-Driver pour piloter notre activité. Fort du bon accompagnement d’AddSecure, lorsque nous avons structuré notre démarche de prévention routière, nous les avons de nouveau sollicités pour déployer l’installation des dashcams et, plus récemment, d’un système de contrôle de la pression et de la température des pneus. », explique Stéphane BOJKO, dirigeant du groupe.
En effet, juste après la Covid en 2021, le groupe lance un plan global de prévention du risque routier pour valoriser le rôle des conducteurs dans l’amélioration continue de la performance, mais aussi, pour réduire la sinistralité, dans un contexte de hausse des primes d’assurances.
Grâce à l’informatique embarquée Co-Driver d’AddSecure, l’entreprise a automatisé le traitement des données sociales, optimisé les tournées et réduit les tâches administratives. L’installation des caméras RoadView, depuis 2023, permet d’analyser objectivement les comportements au volant, de responsabiliser les conducteurs et d’apporter des preuves en cas d’accident non responsable, ce qui a conduit à une meilleure gestion de la sinistralité.
« Ces caméras grâce auxquelles nous analysons les comportements de conduite et pouvons disculper nos conducteurs dans certains cas, ont permis de réduire les sinistres et d’améliorer la sécurité », affirme Stéphane BOJKO. L’ensemble de ces solutions a ainsi permis à SELENE Solutions de renégocier avec ses assureurs et de mieux maîtriser ses dossiers, avec à la clé des économies substantielles pour l’entreprise.
Dans cette même logique de prévention, SELENE Solutions a récemment intégré le système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System), conforme à la réglementation européenne R141, développé par Unity Plan et partenaire d’AddSecure. Plus de 100 véhicules sont désormais équipés de capteurs de pression et de température des pneus, permettant une détection proactive du sous-gonflage. « En complément, les données d’Unity Plan sont entièrement intégrées à la solution Co-Driver, ce qui permet de piloter toutes les actions depuis une seule plateforme web », souligne Stéphane BOJKO.
Au-delà des technologies, c’est bien la culture de la prévention qui fait la différence. L’entreprise diffuse régulièrement des vidéos de sensibilisation et des quiz interactifs à ses conducteurs pour ancrer les bons réflexes sur la durée. SELENE Solutions s’appuie sur des partenaires comme CGI Formation et LVR Fleet pour accompagner ses actions même si le pilotage du plan reste interne et centralisé.
« L’intégration progressive des solutions d’AddSecure a été un point majeur dans le bon fonctionnement du plan de prévention du risque routier, initié en 2021. La réorganisation de l’environnement de travail a permis à SELENE Solutions de renforcer la sécurité des conducteurs, de sensibiliser à l’éco-conduite, d’abaisser les surprimes d’assurances tout en réduisant les sinistres. C’est une stratégie gagnante à tous les niveaux », se félicite Stéphane BOJKO.