ManageEngine, une division de Zoho Corporation et l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion informatique d’entreprise, annonce l’extension de CloudSpend, sa plateforme de gestion des coûts du cloud au travers d’une architecture multiportails destinée aux prestataires de services d’infogérance (MSP), aux fournisseurs de services cloud (CSP) et aux entreprises qui opèrent dans des environnements multilocataires. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de vivre une expérience multiportails complète en vue de relever les défis croissants qui caractérisent la gestion des coûts du cloud, ainsi que d’adapter leurs pratiques FinOps en unifiant visibilité des coûts, segmentation sécurisée et gouvernance contextuelle à partir d’une interface unique et centralisée.
Tandis que l’adoption du cloud se poursuit à grande échelle, la complexité financière et opérationnelle a connu une augmentation exponentielle chez les prestataires de services et les grands comptes. Selon le cabinet Gartner®, les dépenses mondiales des utilisateurs de services cloud publics dépasseront 723,4 milliards de dollars en 2025, soulignant non seulement l’accélération régulière de l’adoption du cloud, mais également l’importance de se doter sans attendre d’outils de gestion financière efficaces.
« Les prestataires de services ont longtemps rencontré des difficultés pour atteindre le juste équilibre entre visibilité et isolation », explique Srinivasa Raghavan, responsable Gestion des produits, ManageEngine. « Chaque client exige une transparence totale de ses dépenses cloud, alors que les prestataires de services d’infogérance et de services cloud doivent conjuguer cloisonnement strict, gouvernance et conformité. Les grands comptes qui évoluent dans un environnement multilocataires sont confrontés au même défi : gérer plusieurs business units ou projets en toute sécurité dans un seul et unique environnement. »
« La nouvelle architecture multiportails de CloudSpend comble cette lacune en unifiant la visibilité entre les locataires tout en isolant les données et en automatisant les règles de coûts », a-t-il ajouté. « Elle permet aux prestataires de services et aux grandes entreprises de gérer leurs dépenses liées au cloud à grande échelle, de manière sécurisée et avec efficacité, ce qui les aide à maximiser leur rentabilité, à garantir leur conformité et à offrir le niveau de transparence qu’attendent les différentes parties prenantes. »
La gestion de centaines de clients ou business units entre différents environnements de cloud se caractérise dans de nombreux cas par la production de rapports fragmentés, l’édition de factures manuelles et des risques de non-conformité. Face à ces défis, CloudSpend propose un ensemble unifié de nouvelles fonctionnalités conçues pour gérer les coûts de ces environnements de manière à la fois sécurisée, évolutive et efficace.
Des portails dédiés avec une gouvernance unifiée : chaque portail fonctionne au sein d’un environnement indépendant et sécurisé qui dispose de ses propres budgets, alertes, seuils et workflows. Les administrateurs conservent une visibilité et un contrôle centralisés des règles grâce à des rôles granulaires et des politiques d’accès qui respectent les « frontières » de données.
Des recommandations intelligentes pour réduire les coûts : la plateforme identifie automatiquement les ressources sous-utilisées, recommande des mesures de redimensionnement et identifie les économies potentielles afin de réduire le gaspillage dans le cloud et d’améliorer l’efficacité tout en maximisant le retour sur investissement (RoI) sans audits manuels.
Une gestion simplifiée et une configuration en marque blanche : les utilisateurs peuvent gérer tous les portails à partir d’un unique centre de commande avec facturation automatisée, rétrofacturation et rapports personnalisés (branded reports). En optant pour la configuration en marque blanche, l’expérience reflète l’identité de marque du client de A à Z, de la production des tableaux de bord à la génération de rapports.
Détecter et anticiper les anomalies grâce à l’IA : les utilisateurs peuvent exploiter les données historiques pour prédire les futures tendances de dépenses, détecter les anomalies en temps réel et engranger des informations exploitables qui accroissent la précision du budget, améliorent le contrôle des coûts et optimisent les dépenses liées au cloud, tous portails confondus.
Ces améliorations marquent une étape importante dans l’arrivée à maturité et la progression de la solution CloudSpend en tant que solution FinOps de nouvelle génération. À mesure que les écosystèmes cloud deviennent davantage distribués et complexes sur le plan financier, ManageEngine continuera de perfectionner CloudSpend en mettant l’accent sur l’aide apportée aux clients pour améliorer la gouvernance, l’efficacité opérationnelle et la résilience à long terme en permettant aux prestataires de services et aux grandes entreprises de renforcer leur environnement FinOps et développer des pratiques d’avenir davantage axées sur les données.
CloudSpend est destiné aux entreprises de toutes tailles — prestataires de services d’infogérance (MSP), fournisseurs de services cloud (CSP) et entreprises multilocataires — en offrant gratuitement un suivi des coûts mensuels (jusqu’à 3 000 dollars) de dépenses sur GCP (Google Cloud Platform), AWS (Amazon Web Services) et Azure (Microsoft). Les forfaits payants démarrent à 1 % des dépenses mensuelles au-dessus de 3 000 dollars ; au-delà de 100 000 dollars, les entreprises peuvent demander un devis personnalisé. Un essai gratuit de 30 jours est disponible sur https://www.mnge.it/CloudSpend