En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SW Automation révolutionne l’usinage automatisé

Publication: 26 novembre

Partagez sur
 
Avec la cellule robotisée mobile S-cell...
 

Le constructeur de centres d’usinage SW présente une nouvelle solution d’automatisation modulaire : la cellule robotisée S-cell, une unité évolutive permettant de relier, de manière flexible, les stations d’assemblage, de logistique et d’usinage. Elle aide les entreprises de fabrication à usiner, de manière automatisée et efficace, une grande variété de pièces et de volumes de commande, sans interconnexion rigide ni intégration complexe. S-cell a été présentée par SW et sa filiale SW Automation, en avant-première mondiale, lors du salon Automatica en juin dernier. En France, des projets d’installation de la cellule robotisée sont en cours au sein d’une entreprise du secteur automobile.

S-cell prend en charge des processus automatisés tels que la manipulation des pièces et le fonctionnement des centres d’usinage, stations de lavage ou d’assemblage, remplaçant ainsi les processus manuels dans la production.

« En tant qu’unité mobile pour l’usinage automatisé, S-cell ouvre de nouvelles possibilités et une évolution facilement extensible, de l’automatisation à petite échelle vers l’automatisation à grande échelle », explique Roman Wolf, chef d’équipe pour le développement de la technologie de contrôle chez SW Automation.

Grâce à sa productivité élevée, à sa conception modulaire, à ses options d’application flexibles et à sa connectivité de bout en bout, S-cell est autonome et s’intègre parfaitement dans les environnements de production actuels, en particulier là où la diversité des produits et les exigences de production flexible sont monnaie courante.

Positionnement flexible, automatisation ciblée

S-Cell est montée sur un système de support mobile et peut être déplacée dans l’environnement de production à l’aide d’un système de transport sans conducteur (AMR). La cellule accoste à la station souhaitée, qu’il s’agisse d’une station d’usinage, de lavage, d’assemblage ou d’une station de marquage laser DMC. Un robot intégré, doté d’un système de préhension, prend la matière première dans les stations de stockage en amont (magasins), charge le centre d’usinage et renvoie les pièces à l’issue du processus. Les magasins sont également déplacés automatiquement par l’AMR, et les pièces sont alimentées et retirées indépendamment de la cellule.

« L’amarrage flexible élimine la nécessité d’un couplage complexe et rigide des stations d’usinage avec les cellules robotisées - et nos clients gagnent en efficacité et en liberté de conception », explique Roman Wolf.

Cela permet d’économiser de l’espace, d’augmenter la disponibilité des machines et de rendre les processus de production plus adaptables. Le système reconnaît automatiquement le type de station correspondant et adapte les processus, sans changements manuels fastidieux ni remise en service.

La cellule S-cell présentée lors du salon Automatica était conçue pour des charges utiles allant jusqu’à 120 kg. La cellule peut être mise en réseau de manière flexible avec des machines SW ainsi qu’avec des machines d’autres constructeurs. L’alimentation électrique et la commande sont gérées directement par la station concernée ou par l’intermédiaire de la plate-forme d’automatisation de SW, qui orchestre les robots, les systèmes de transport et les données de commande.

Un autre avantage est que la cellule ne s’amarre à une station que temporairement, la station restant librement accessible à tout autre moment pour le nettoyage, l’entretien ou d’autres tâches similaires. Le système reste ainsi disponible et facile à intégrer.

Un concept de production modulaire pour plus de flexibilité et d’évolutivité

Les points forts du concept résident dans sa modularité et sa mobilité. Les entreprises peuvent commencer avec seulement quelques modules puis étendre le système étape par étape, selon les besoins. Ce qui représente un avantage évident par rapport aux lignes de production fixes.

« Cela signifie que les investissements restent prévisibles et peuvent être adaptés à l’évolution des besoins », souligne M. Wolf.

S-Cell démontre ses avantages en particulier lorsque les types et les quantités de pièces changent fréquemment, comme dans l’industrie automobile avec les blocs moteurs, les carters d’huile ou les bagues. En utilisant plusieurs cellules en parallèle, le système fonctionne constamment à haute capacité, même avec des temps de cycle courts, de moins de 10 minutes. Les entreprises bénéficient également du concept modulaire : elles peuvent commencer avec quelques unités seulement et étendre le système de manière flexible, en fonction des besoins.

S-cell est en instance de brevet. Lors du salon Automatica, elle a fait l’objet d’une démonstration en direct en association avec un AGV. Un écran interactif montrait les applications possibles et l’amarrage flexible à différentes stations. La robotique et les AMR utilisés étaient fournis par le partenaire système KUKA. Avec S-cell, SW poursuit son objectif d’optimisation continue de la production - pièce par pièce, « best per part ». La solution fait partie des Smart Manufacturing Solutions de l’entreprise, qui permettent des concepts de fabrication innovants et adaptables aux besoins spécifiques des clients.

https://www.sw-machines.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: