En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Recyclage des emballages :

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Avec 94,8 % de taux de recyclage en 2023, le papier-carton confirme son avance et contribue à la souveraineté circulaire française...
 

L’ADEME vient de publier son étude annuelle relative au recyclage des emballages, en application de la réglementation européenne. Les résultats confirment l’excellence de la filière papier-carton, pilier de l’économie circulaire. Pour l’année 2023, le taux de recyclage des emballages en papier-carton, pris dans son ensemble, emballages ménagers, industriels et commerciaux confondus, atteint en effet 94,8 %.

En transparence, il convient de préciser que ce chiffre est certainement surévalué et pourrait être légèrement ajusté en raison d’effets de stocks non intégrés dans la méthodologie officielle. Toutefois, la tendance et l’ordre de grandeur supérieur à 90 % restent solides.

Ils font du papier-carton le matériau d’emballage le plus recyclé en France.

Par comparaison, les autres matériaux affichent des niveaux inférieurs avec 83,7 % pour le verre, 68% pour les métaux et 25,7 % pour le plastique.

Ces bons chiffres permettent de dépasser encore une fois les objectifs du règlement européen PPWR, qui fixe un seuil de recyclage de 75 % en 2025 et 85 % en 2030 pour les emballages en papier-carton. Ils confirment la solidité d’un modèle industriel fondé sur un tri efficace, une reprise structurée et une valorisation importante des fibres recyclées.

Ces résultats confirment la maturité, l’efficacité et la robustesse de la filière, actrice historique de l’économie circulaire. Implantée sur l’ensemble du territoire à travers un maillage de sites industriels de proximité, la filière papier-carton a en effet développé un modèle de circularité très performant : plus de 90 % du carton ondulé fabriqué en France provient de fibres recyclées, et les entreprises du secteur investissent depuis plusieurs décennies dans l’éco-conception, comme en témoigne la réduction de 17 % du poids moyen du carton ondulé depuis 1995. Dans un contexte où la réindustrialisation durable constitue une priorité stratégique, la performance de la filière papier-carton confirme la pertinence d’un matériau responsable, polyvalent et indispensable à l’économie française.

Pour Philippe Durand, président de Carton Ondulé de France : « Ces résultats confirment la solidité d’un modèle industriel historiquement circulaire, performant et largement en avance, grâce à ses actions volontaristes, sur les objectifs européens. Ils doivent être pleinement pris en compte dans la mise en œuvre d’une REP Emballages professionnels efficace, équitable et proportionnée. Le carton ondulé, grâce à sa circularité historique et exemplaire, constitue un levier essentiel pour atteindre, voire dépasser, les ambitions nationales et européennes en matière de gestion des déchets et de transition écologique. Sa filière industrielle doit être plus écoutée et entendue des pouvoirs publics ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: