Dassault Systèmes annonce que l’entreprise française Hyliko prolonge de trois ans son utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud, afin d’accélérer le développement de ses solutions innovantes pour décarboner le transport routier de marchandises.
Jeune entreprise en pleine croissance, Hyliko s’appuie déjà sur la plateforme comme un outil flexible et agile pour concevoir, modéliser et optimiser ses camions lourds à hydrogène. La plateforme lui a permis d’optimiser la productivité de sa R&D et de réduire ses délais de livraison, ouvrant la voie au lancement commercial récent des premiers camions rétrofités à hydrogène en France.
Grâce aux jumeaux virtuels enrichis par l’IA, la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes apporte à Hyliko vitesse, agilité, flexibilité et capacité à expérimenter. Elle facilite aussi la montée en puissance de son ingénierie pour accompagner sa croissance. Cet environnement numérique renforce la collaboration entre les équipes, avec souplesse et performance et permet une continuité digitale à chaque étape des projets pour accélérer la transition vers l’hydrogène dans le transport, en ligne avec les objectifs climatiques de l’Union européenne.
Si l’appui du numérique contribue à structurer les projets, le choix du mode de propulsion reste déterminant. Les véhicules électriques actuels peuvent certes contribuer à réduire les émissions, mais ils ne répondent pas toujours aux contraintes spécifiques de secteurs comme la construction, où les camions doivent fonctionner toute la journée sur des chantiers sans accès à l’électricité, et où le poids des batteries limite la capacité de charge. Avec l’ambition de répondre à cette attente du marché, Hyliko a sélectionné la plateforme 3DEXPERIENCE pour le développement de solutions zéro émission à pile à combustible hydrogène combinant autonomie, capacité de charge optimisée et conformité aux standards logistiques.
La plateforme 3DEXPERIENCE a été mise en œuvre par OhMyCAD, partenaire spécialiste des solutions cloud de Dassault Systèmes.