En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Blackmon Power accélère la surveillance des actifs grâce à Flir i65 et à l’application Condoit

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Une société de tests basée à Charlotte réduit le temps de reporting de 12 heures à 5 minutes grâce à un flux de travail connecté et axé sur le cloud...
 

En combinant la nouvelle caméra d’imagerie thermique i65 de Flir avec la plateforme de données électriques Condoit, l’entreprise a réorganisé son processus de surveillance et de reporting des actifs, réduisant ainsi les délais d’exécution de 8-12 heures à moins de cinq minutes. Résultat : des flux de travail plus rapides, moins d’erreurs et une prise de décision plus intelligente pour les clients. Modernisation d’un flux de travail manuel Jusqu’à récemment, les techniciens de Blackmon Power suivaient le même processus fastidieux que beaucoup connaissent dans le secteur : capturer des images thermiques, les stocker sur des cartes SD, transférer les données vers des feuilles de calcul au bureau et générer manuellement des rapports.

« La plus grosse contrainte en termes de temps, c’était toujours la création des rapports en aval », se souvient Tyler Grant, chef de projet chez Blackmon Power. « Nous savions qu’une caméra thermique et une application de données plus avancées pourraient nous faire gagner du temps et de l’argent, tant pour nous que pour nos clients ».

L’inspection d’un petit ensemble de 10 à 15 composants prenait généralement deux heures pour établir le rapport. Les travaux plus importants pouvaient nécessiter une journée entière. Pour certains projets, la création des rapports représentait à elle seule jusqu’à 30% du temps total consacré au travail, ce qui réduisait les marges et ralentissait les temps de réponse. L’avantage Flir + Condoit La solution est venue sous la forme de l’i65 de Flir, une caméra thermique de nouvelle génération de la série iXX, et de Condoit, une plateforme de données électriques basée sur le cloud. L’i65 associe l’imagerie infrarouge à des fonctionnalités similaires à celles d’un smartphone, tandis que Condoit offre la génération automatique de schémas unifilaires, des flux de travail de maintenance conformes à la norme NFPA 70B et un portail de visibilité pour les clients. Ensemble, ils permettent la capture de données en temps réel, la synchronisation instantanée dans le cloud et la génération automatisée de rapports, ce qui est très loin des feuilles de calcul et des téléchargements manuels.

Terrain d’essai : le centre de données de Kings Mountain

Blackmon Power a mis à l’épreuve le nouveau flux de travail au Campus du centre de données Kings Mountain pour centres de données T5, une installation phare de 60 MW présentée comme le seul centre de données « FOREVER ON » (« Pour toujours ») de Caroline. La livraison de la phase I du nouveau projet est prévue pour 2026. Les techniciens ont scanné les équipements de distribution électrique à l’aide de l’i65, pour identifier les anomalies de température pouvant indiquer des connexions desserrées ou des équipements défectueux. Chaque scan n’a pris que 15 à 20 secondes, les données étant automatiquement téléchargées dans le cloud. Auparavant, la création de rapports pouvait prendre la moitié du temps de travail d’un technicien.

Aujourd’hui, grâce à la plateforme Flir-Condoit, ce chiffre est proche de zéro. « L’utilisation de l’i65 et de l’application Condoit change complètement la donne », explique Tyler. « Je fais ce travail depuis plus de dix ans, et cela n’a jamais été aussi facile. La rédaction des rapports s’est déplacée du bureau vers le terrain. Ce qui nous prenait auparavant 12 heures ne prend plus que cinq minutes ».

Deux fois plus rapide, collaboration en temps réel

L’intégration Condoit se connecte sans fil à la plupart des caméras Flir, doublant ainsi la vitesse des flux de travail thermographiques traditionnels. Il n’y a pas de tri manuel des images ni de jonglage avec les logiciels  ; tout se synchronise instantanément dans le cloud. Les équipes sur le terrain et les ingénieurs au bureau peuvent collaborer en temps réel, tandis que les clients bénéficient d’un accès sécurisé à leurs données via le portail en ligne de Condoit. Pour les clients comme T5, qui gèrent plusieurs installations, cette visibilité centralisée facilite le suivi de l’état des systèmes électriques sur l’ensemble de leur parc immobilier. Combler le déficit de compétences Avec près de 6% des équipes d’inspection signalant une pénurie de thermographistes qualifiés, les flux de travail guidés de la plateforme aident les techniciens moins expérimentés à effectuer des inspections de niveau expert. Blackmon Power peut désormais collecter des données de référence pour tous les composants sans répercuter les coûts supplémentaires sur les clients.

« Auparavant, la collecte de données non problématiques était trop coûteuse pour la plupart des clients », confie Tyler. « Aujourd’hui, c’est simple et rapide. Et comme les techniciens sur le terrain peuvent saisir les données en temps réel, les erreurs ont considérablement diminué ».

Établir une nouvelle référence

Pour Blackmon Power, l’impact va au-delà de la vitesse. La plateforme intégrée améliore la précision des données, renforce la transparence grâce aux portails clients et établit une nouvelle norme en matière de qualité des rapports.

« La plateforme Flir i65/Condoit donne à notre équipe une longueur d’avance considérable sur la concurrence », conclut Tyler. « Elle est plus claire, plus rapide et plus efficace pour nos clients, avec d’excellents rapports en aval. En outre, avec l’i65, nous n’avons plus besoin d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique séparé. Notre métier s’en trouvera modifié pour les années à venir ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: