En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MBDA lance AKERON MBT 120

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
Une solution innovante pour équiper les chars de combat...
 


- AKERON MBT 120 est un nouveau concept de missile lancé depuis un canon de 120 mm sur un char de combat, au-delà de la vue directe

- Cette solution innovante a été créée en réponse aux enseignements tirés des conflits mondiaux actuels et pour anticiper l’avenir

- Elle représente une véritable opportunité pour permettre aux forces armées de disposer rapidement d’une capacité à bord des chars de combat, évolutive et à un coût abordable A l’occasion du salon DSEI UK 2025, MBDA présente le missile AKERON MBT 120, une solution innovante conçue pour doter les chars de combat d’une capacité de tir au-delà de la vue directe, permettant d’accroître leur efficacité et leur survivabilité.

L’analyse des conflits actuels démontre un retour à l’utilisation en masse de chars de combat blindés sur le champ de bataille, dans une situation de haute intensité impliquant des adversaires de même niveau. Dans ce contexte, il est donc essentiel que les plateformes telles que les chars de combat soient capables de lutter différemment, en évoluant avec de nouvelles capacités.

AKERON MBT 120 apporte une solution « tir et oubli », compatible avec les dimensions des munitions existantes de 120 mm utilisées par les pays de l’OTAN. Ce missile est ainsi adapté aux canons de char les plus répandus dans le monde et s’intègre à la plateforme sans modification, en offrant une grande capacité d’emport de charge grâce à l’utilisation de l’espace de stockage des munitions existant.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Cette innovation, imaginée par nos collaborateurs, permet d’aboutir à une offre concrète pour le marché mondial. Dernier né de notre famille AKERON, ce nouveau missile apporte à nos clients une solution de développement rapide vers une première capacité, développée avec agilité pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs plateformes existantes, sans générer de contraintes logistiques. Cette solution démontre la capacité de MBDA à faire différemment sur un marché en évolution rapide. »

Porté par la volonté du Groupe de « faire différemment » et accéléré par les Innovation Awards – une initiative interne organisée pour récompenser l’innovation au service des activités de MBDA – ce concept est l’un des plus récents présentés par MBDA.

Le missile utilise des composants issus du commerce, disponibles sur étagère et non soumis à la règlementation ITAR, permettant ainsi d’accélérer son développement. Combiné à un logiciel de désignation d’objectif optimisé par l’intelligence artificielle, il ne nécessite pas de désignation par un système tiers et constitue donc une solution très efficace. Ce missile augmentera la létalité et la survivabilité des chars de combat, en réduisant les besoins en soutien d’artillerie, afin d’anticiper les réalités du combat blindé de nouvelle génération.

AKERON MBT 120 a une capacité de tir au-delà de la vue directe de 1 à 5 km et est doté d’un autodirecteur passif, d’un propulseur d’accélération à propergol générant peu de fumée et d’une charge militaire capable de pénétrer les blindages. Il renforce le portefeuille de produits de MBDA dans le domaine du champ de bataille en complétant les systèmes d’armes d’infanterie/du combattant, telles que les missiles ENFORCER et AKERON MP, ainsi que les capacités antichars comme le Surface Launched BRIMSTONE.

https://www.mbda-systems.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: