En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Onet Technologies se positionne sur le marché nord-américain du démantèlement nucléaire

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Grâce à un partenariat stratégique avec ATS...
 

Onet Technologies, acteur clé dans l’ingénierie et les services nucléaires, annonce la signature d’un protocole d’accord avec ATS Industrial Automation, leader nord-américain de l’automatisation industrielle, afin de déployer sa technologie de découpe laser pour les projets de démantèlement nucléaire en Amérique du Nord.

Onet Technologies travaillera en étroite collaboration avec ATS pour fournir et intégrer un système de découpe laser dans les systèmes automatisés d’ATS. Cette collaboration vise à améliorer la découpe des composants de grande taille, des internes de réacteurs et des cuves sous pression des réacteurs à eau pressurisée (PWR) et des réacteurs à eau bouillante (BWR), favorisant ainsi un démantèlement sûr et efficace des installations nucléaires.

Cette technologie de découpe laser, intégrée aux systèmes automatisés d’ATS fournira des solutions précises et téléopérées pour les opérations complexes de découpe des déchets dans des contextes particulièrement contraignants. Ce protocole d’accord souligne l’engagement des deux entreprises en faveur de l’innovation, de la sécurité et d’une gestion environnementale vertueuse dans l’industrie nucléaire.

« La filière nucléaire a une responsabilité forte pour contribuer à la production d’une énergie décarbonée et compétitive, mais également vis-à-vis des générations futures, de démanteler les installations en fin de vie en toute sécurité et de manière industrielle. Cet accord prouve qu’ATS et Onet Technologies partagent le même objectif : apporter de la performance opérationnelle dans les projets de déconstruction d’installations nucléaires. » précise Alain Gauvin, Directeur Général d’Onet Technologies

La technologie de découpe laser

La technologie laser est particulièrement adaptée aux enjeux actuels du démantèlement en France et à l’international. Dans un marché où de nombreux réacteurs et installations nucléaires à travers le monde arrivent en fin de cycle d’exploitation et où le démantèlement doit s’industrialiser.

Cette technologie, développée et brevetée par le CEA et désormais industrialisée par Onet Technologies, offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles :

- Précision et fiabilité : le laser permet de réaliser des découpes précises sans panne mécanique.
- Sécurité : cette technologie est particulièrement adaptée aux environnements radioactifs, et permet de réduire l’exposition des opérateurs.
- Polyvalence : le laser peut être utilisé pour découper une grande variété de matériaux, y compris les métaux les plus résistants.

« Chez ATS Industrial Automation, nous sommes convaincus que l’avenir du démantèlement nucléaire repose sur la collaboration », déclare Miroslav Kafedzhiev, Président d’ATS Industrial Automation. « Cet accord avec Onet Technologies témoigne de notre engagement profond à former des partenariats solides avec les meilleures entreprises innovantes dans le secteur nucléaire. En associant notre expertise en automatisation aux systèmes de découpe laser avancés d’Onet Technologies, nous proposons des solutions plus sûres, plus précises et plus efficaces à nos clients—des solutions qui aideront à faire progresser l’ensemble de l’industrie. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: