Ce programme d’accélération dédié aux acteurs franciliens de l’économie sociale et solidaire a été initié par la Région Ile-de-France dès 2018. Opéré par HEC Paris depuis 2019, il a déjà permis d’accompagner près de 70 structures de l’ESS.
Ce renouvellement permettra à HEC Paris de lancer dès octobre une nouvelle promotion de l’Accélérateur ESS, et d’accompagner une dizaine de structures supplémentaires dans leur croissance.
La Région Ile-de-France, consciente des défis économiques et sociaux actuels, réaffirme son soutien aux initiatives en faveur d’une économie plus juste et durable. C’est dans ce cadre qu’elle a initié l’Accélérateur ESS, un programme d’accompagnement qui vise à faire changer d’échelle les acteurs prometteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) franciliens.
En renouvelant le partenariat avec HEC Paris pour opérer le programme, la Région souhaite continuer à permettre aux acteurs régionaux de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement d’excellence pour un impact démultiplié.
Comme l’indique Sylvie Mariaud, vice-présidente en charge de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Île-de-France : « L’économie sociale et solidaire est une ressource stratégique pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre région. La Région Île-de-France est fière de ce partenariat d’excellence au service du changement d’échelle de solutions locales, écologiques et inclusives. »
Depuis 2018, l’Accélérateur ESS a accompagné plus de 70 structures de l’économie sociale et solidaire, représentant près de 6 000 emplois, dans des secteurs très diversifiés de l’économie francilienne : l’économie circulaire (Ecodair, Cèdre, Lemon-tri, Tricycle...) ; l’alimentation responsable et durable (Kelbongoo, Les Cols Verts...) ; la restauration et gastronomie solidaire (Les Relais Solidaires, La Table de Cana, Févier d’Or...) ; l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Eloquentia, Impact Confiance...) ; les tiers-lieux (La REcyclerie, La Cité Fertile, Le Pavillon des Canaux), etc.
Les données mesurées sur la promotion 4 de l’Accélérateur, qui est la dernière à avoir complété les deux ans du programme (2020-2022), montrent un impact significatif :
Le chiffre d’affaires cumulé des structures de la Promotion 4 a augmenté de 57% ;
Le nombre d’emplois cumulé a augmenté de 45% ;
Dont les travailleurs en insertion (+171% vs 2020)
Dont les travailleurs en situation de handicap (+56% vs 2020)
De plus, les structures accompagnées déclarent avoir particulièrement bénéficié de l’accompagnement de l’Accélérateur ESS pour :
Anticiper l’avenir, dans un contexte changeant
Structurer leur projet de développement
Se sentir entouré, grâce au mentorat et à la mise en relation au sein des promotions.
Enfin, parmi les structures accélérées depuis 2018, 32 % ont par ailleurs obtenu des subventions de la Région Île-de-France, dont la plupart afin de déployer les projets définis dans leur feuille de route, élaborée dans le cadre du programme.
D’une durée de 24 mois, l’Accélérateur ESS est un programme à la fois individuel et collectif. Concrètement, il repose sur trois piliers :
Du mentorat par des experts HEC aux côtés du dirigeants, et du conseil avec un diagnostic personnalisé, une feuille de route, des missions de conseil réalisées par les étudiants de l’école...
De la formation avec des masterclass animées par des experts, et des parcours collectifs et immersifs thématiques (la mesure d’impact, la gouvernance...)
De la mise en réseau : les acteurs intègrent une promotion, ce qui permet les échanges entre pairs.
Par ailleurs, HEC Paris ayant la volonté de former des étudiants responsables face aux enjeux sociétaux et planétaires, l’école a souhaité construire des ponts entre la grande école et ce programme d’accompagnement. Ainsi, les étudiants d’HEC Paris peuvent s’impliquer dans l’Accélérateur ESS, notamment au travers de missions de conseil pour apporter des solutions concrètes aux défis des structures accélérées.
« Nous nous réjouissons de cette marque de confiance de la Région Ile-de-France », conclut Tatjana Martic, responsable de l’Accélérateur ESS au sein de HEC Paris. « Avec ce renouvellement, HEC Paris, via son Centre d’Entrepreneuriat Social, réaffirme sa volonté d’accompagner les hommes et les femmes engagés à créer de l’impact sur le territoire francilien ».