En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Des nouvelles du ravitailleur spatial révolutionnaire d’Astroscale U.S. pour la Space Force

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Le nouveau contrat contribuera à améliorer les capacités de mobilité et de logistique spatiales en éliminant les contraintes du lancement liée au lancement d’appareils à réserve de carburant fixe...
 

Astroscale U.S., l’un des principaux fournisseurs de services en orbite et de logistique sur tous les orbites, a remporté un contrat de 25,5 millions de dollars pour concevoir et livrer à la United States Space Force (USSF) un satellite destiné à ravitailler d’autres satellites compatibles dans l’espace. L’Astroscale Prototype Servicer for Refueling (APS-R) sera livré d’ici 2026.

"L’avènement du ravitaillement en vol a complètement transformé la donne en matière de durée et de distance pour les missions aériennes", déclare Ron Lopez, président et directeur général d’Astroscale U.S. "L’industrie spatiale est sur le point de connaître une révolution technologique similaire reposant sur une utilisation innovante du carburant. Je suis ravi que le Space System Command (SSC) ait choisi Astroscale U.S. pour développer l’APS-R, afin d’approvisionner en carburant ses vaisseaux spatiaux clients. Cette innovation dans l’entretien en orbite augmentera, à terme, la portée et la mobilité des satellites en orbite, permettant à l’USSF d’optimiser l’utilisation de ses actifs opérationnels. L’APS-R permet de repenser la manière dont les satellites sont conçus et exploités, ce qui constitue une avancée considérable en termes de capacités et de gestion durable des satellites en orbite."

À propos de l’Astroscale Prototype Servicer for Refueling (APS-R)

- L’APS-R transportera et transférera de l’hydrazine à son vaisseau spatial client, éliminant ainsi le besoin pour ce dernier de se déplacer vers un dépôt de carburant. Cette approche permet de ne pas interrompre les opérations dudit client.

- APS-R est conceptualisé comme un satellite standard de classe ESPA (comparable à la taille d’une pompe à essence) destiné à exécuter diverses missions de ravitaillement en orbite géostationnaire. Il pourrait également opérer efficacement en orbite terrestre basse.

- L’APS-R bénéficie d’un financement provenant d’un partenariat public-privé, avec une contribution de 25,5 millions de dollars de l’USSF et environ 12 millions de dollars d’Astroscale U.S. ainsi que de son réseau de partenaires et de fournisseurs.

- L’APS-R, sera développé et livré dans un délai de 24 mois.

- Astroscale U.S. a sélectionné le Southwest Research Institute (SwRI) pour construire le module de service de l’APS-R sur son site de San Antonio, au Texas.

- L’APS-R utilisera les interfaces de ravitaillement fournies par Orbit Fab.

"La sélection d’Astroscale U.S. par le biais d’une compétition pour le développement de l’APS-R est une étape cruciale dans l’évolution de nos capacités de mobilité et de logistique spatiales", ajoute le Colonel Joyce Bulson, chef du Service de mobilité et de logistique spatiales de l’USSF. "L’approche innovante d’Astroscale U.S. s’aligne parfaitement sur l’engagement de la Space Force à rester à la pointe des avancées technologiques. Avec l’APS-R, nous ne faisons pas seulement progresser la durée de vie opérationnelle des satellites, mais nous améliorons également notre réactivité, notre flexibilité et les capacités globales de nos missions. Cette collaboration représente une avancée décisive dans nos efforts pour sécuriser et renforcer la position de l’U.S. Space Force dans un domaine spatial en constante évolution. Elle renforce notre engagement en faveur de l’innovation en garantissant la durabilité de nos actifs spatiaux."

"Astroscale U.S. est ravi de collaborer avec l’Assured Access to Space Directorate et le SpEC de la SSC, marquant ainsi le début d’une révolution dans les opérations spatiales," déclare Ron Lopez. "Notre engagement indéfectible à promouvoir la durabilité et la mobilité dans l’espace est au cœur de cette initiative. Ensemble, nous façonnons l’avenir de la maintenance en orbite, élargissons la portée des satellites et dotons la USSF de la flexibilité, de l’efficacité et des capacités accrues nécessaires pour faire face aux défis du secteur. L’APS-R ne se limite pas à prolonger la durée de vie des satellites ; il s’agit d’ouvrir de nouvelles possibilités d’action dans l’espace. Astroscale U.S. est fier de jouer un rôle prépondérant dans ce projet novateur qui permettra à l’industrie spatiale d’entrer dans une nouvelle ère d’innovation et d’exploration."

https://www.astroscale.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: