En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le GPL : un carburant alternatif pour une solution durable

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Dans le contexte de transition énergétique et d’adoption de la norme Euro 7, le carburant GPL reste économique, attractif, compétitif ! Il permet de décarboner progressivement le parc automobile...
 

Le GPL, un carburant maîtrisé et accessible au plus grand nombre : Dans un contexte de transition énergétique, de décarbonation de la mobilité et de flambée des prix des carburants, le GPL s’affiche comme une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, économique, propre et durable.

En ligne avec les nouvelles mesures pour réduire la pollution atmosphérique due au transport routier et aux réglementations de l’union Européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs, le GPL bénéficie d’atouts économiques et environnementaux.

La norme Euro 7, qui doit entrer en vigueur au 1er Juillet 2025, va favoriser les ventes de véhicules GPL. C’est un signe très positif pour la filière et une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de véhicules qui pourront continuer de choisir des modèles neufs Renault et Dacia GPL (Clio, Captur, Sandero, Duster ou Jogger…) à des prix très attractifs.

Le carburant GPL, dont le prix au litre reste extrêmement compétitif, sous les 1 euro/l, est le carburant du pouvoir d’achat et du pouvoir rouler.

Aujourd’hui et demain, le GPL permet :

De décarboner progressivement le parc automobile

Dans cette période où les prix des carburants Diesel et essence flambent, maîtriser les dépenses et leur mobilité reste une préoccupation majeure des Français. A horizon 2025 et au-delà, les consommateurs à la recherche d’un moyen de transport neuf abordable produisant moins de CO2 et d’émissions nocives pour la santé et la qualité de l’air vont pouvoir choisir le GPL.

De diviser par 2 le budget carburant

Le prix du GPL à la pompe étant stable et très inférieur à celui de l’essence ou du diesel, il permet de réaliser une économie de carburant de + de 50 %, et ce, même si le GPL entraine une hausse de consommation du moteur (moins de 20%).

L’entretien d’un véhicule GPL est le même que pour tout autre véhicule, autant en termes de coût que de périodicité.

De moins polluer et circuler partout

Le GPL présente de nombreux atouts économiques et environnementaux. Il est issu pour 30% de coproduction française de raffinerie, pour 70 % des champs de gaz naturel, et ne provient pas de Russie. Ce n’est pas un gaz à effet de serre et il est absolument non toxique.

Le carburant GPL ne produit quasiment pas de particules fines et limite les émissions de Nox, responsables des maladies respiratoires.

Tous les véhicules GPL bénéficient de la vignette Crit’Air 1 quelle que soit leur date d’immatriculation. Ils peuvent circuler sans restriction dans les ZFE et en cas de pic de pollution.

En France, le GPL est distribué en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers dans plus de 1 500 stations-service (soit dans 1 station sur 7). Il s’agit du carburant alternatif le plus utilisé en Europe, avec 8,5 millions de véhicules en UE.

https://www.francegazliquides.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: