En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les industriels peuvent-ils prévenir les ruptures de stock grâce à l’IA ?

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
4,5 milliards d’euros : c’est le manque à gagner brut de l’hyper et super en PGC-FLS, selon le baromètre NielsenIQ (novembre 2022)...
 

L’année 2022 a été marquée par une hausse sans précédent des ruptures de stock en rayon. Les raisons entre autres, une hausse des matières premières et les négociations commerciales entre industriels et distributeurs. Une pénurie de cette ampleur n’avait pas été observée depuis plus de sept décennies.

2023 suit la même tendance. Sur quelle solution le secteur peut-il s’appuyer pour mieux faire face à ces ruptures de stock ?

Plusieurs solutions existent, par exemple opter pour une stratégie de recentrage des produits phares pour les distributeurs, un réflexe prioritaire en période de crise. Stratégie qui implique une meilleure maîtrise des coûts, mais aussi de l’approvisionnement. Il est en effet crucial pour les marques de garantir une disponibilité optimale des produits, afin de ne pas perdre de part de marché.

C’est là que l’Intelligence Artificielle offre une réelle opportunité. Les directeurs des grandes enseignes comme Casino, Danone, Nestlé, l’Oréal ou encore Mondelez, ont enclenché la révolution numérique en dotant leurs forces de vente de solutions répondant à ce besoin d’efficience. La technologie de reconnaissance d’image vidéo permet d’obtenir un état des rayons en instantané, d’identifier les potentielles ruptures, amenant ainsi une meilleure réactivité des équipes grâce aux données terrains, collectées en continu. Les directions des ventes peuvent désormais suivre les performances découlant des décisions stratégiques prises en amont.

https://www.easypicky.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: