En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les MFP soutiennent-ils l’environnement professionnel du futur ?

Par Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Les perspectives d’avenir du monde professionnel évoluent constamment. Le modèle hybride et le télétravail nécessitent plus de connectivité et de sécurité, tout cela sans compromettre l’engagement des entreprises en matière de développement durable. Mais quel rôle les MFP peuvent-il jouer au travers de ces transformations ?...
 

Aujourd’hui, les entreprises s’adaptent constamment à l’évolution de l’environnement professionnel grâce à des appareils innovants répondant aux besoins de l’entreprise du futur. C’est notamment le cas des systèmes d’impression multifonctions (MFP) qui ouvrent la voie à des méthodes de travail plus intelligentes, connectées et flexibles.

Selon les prévisions d’analystes, en 2023, 70 % des collaborateurs connectés s’appuieront sur des informations accessibles au sein d’environnements hybrides. Ces plateformes leur permettront d’interagir avec des clients et collègues de n’importe où, et stimuleront la collaboration distante en entreprise.

Pour répondre à ces besoins, les MFP devront remplir différentes conditions. La première est sans doute la connectivité, à savoir la possibilité d’accéder à tout moment à et de n’importe où aux systèmes d’impression, aussi bien pour les équipes métiers que les services informatiques. Vient ensuite la sécurité, c’est-à-dire la protection et la fiabilité des connexions, des équipements, et même des données partagées. Et pour finir, la durabilité des MFP, qui pousse les entreprises à innover pour concevoir et assurer le support de leurs équipements, mais aussi pour en recycler et réutiliser les composants plus intelligemment et simplement.

Une connectivité plus intelligente

En matière de connectivité, les nouveaux MFP proposent une flexibilité sans précédent facilitant la collaboration, le partage et le travail en équipe. Ils offrent aujourd’hui un accès direct et sécurisé et les professionnels peuvent ainsi numériser ou imprimer n’importe quel document depuis leur MFP.

Grâce à l’authentification unique, les utilisateurs peuvent connecter en toute simplicité leurs appareils mobiles via Wi-Fi, Airprint, Bluetooth, NFC ou QR code pour procéder conformément aux workflows d’entreprise, et profiter de n’importe où de fonctionnalités d’impression.

Les innovations tournent de plus en plus autour des smartphones. Grâce à des applications mobiles développées par les constructeurs, les utilisateurs peuvent imprimer sans contact et à distance depuis leurs appareils. Tout ceci est particulièrement important pour les professionnels adeptes du télétravail ou exerçant leurs activités depuis des environnements hybrides, et pour lesquels avoir de telles options de connectivité est un bonus.

Une sécurité renforcée pour un environnement de travail plus sûr

Les MFP de nouvelle génération étant connectés à la fois aux intranets d’entreprise et à des services cloud, ils représentent donc des points d’entrée potentiels pour les logiciels malveillants et autres attaques. Les imprimantes multifonctions incluent une variété de fonctions de premier plan pour sécuriser les systèmes ainsi que les données traitées.

Grâce à un large éventail de technologies (sécurité intégrée au BIOS, liste blanche, firmware offrant des capacités de restauration automatique, standard TPM), les utilisateurs ont l’assurance que leurs données et documents sensibles sont toujours en sûreté et sont donc rassurés quant à la sécurité de leurs équipements, données et réseaux.

Le développement durable au centre du processus d’impression

Ces dernières années, la durabilité de l’environnement de travail a pris une importance majeure. Les MFP ne sont pas en reste et offrent offre un maximum de durabilité grâce à leurs fonctions d’économie d’énergie, à leurs technologies de diagnostic intelligent, et à leur conception axée sur la réduction du gaspillage.

Leurs performances environnementales supérieures permettent de réduire leur consommation d’énergie, tandis que leur consommation moyenne (TEC) garantit leur conformité avec les dernières réglementations en la matière. Certaines fonctions écologiques voient aussi le jour, comme le préchauffage rapide et le mode eco-scan, qui permettent de réaliser des économies et de soutenir les organisations dans leurs objectifs environnementaux.

Les principes de l’économie circulaire sont de plus respectés dans le cadre de la conception de MFP, afin d’en minimiser l’empreinte carbone et de maximiser la recyclabilité des composants.

Tous ces efforts sont particulièrement importants pour les petites entreprises, puisqu’ils permettront de réduire le nombre de missions d’entretien nécessaires au fonctionnement optimal des imprimantes.

https://www.sharp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: