En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Doliprane : production record en 2022 avec plus de 424 millions de boîtes livrées

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Pour faire face à la demande accrue de médicaments à base de paracétamol liée à la situation sanitaire, Sanofi a mobilisé ses équipes et son outil industriel pour produire et livrer plus de 424 millions de boites de sa gamme Doliprane en 2022 en France...
 

Il s’agit du plus haut niveau de production depuis le début de sa commercialisation en 1964. La production avait déjà augmenté en 2021 avec 383 millions de boîtes livrées pour répondre aux besoins liés à l’épidémie de COVID. Auparavant, Sanofi produisait en moyenne 355 millions de boites par an.

Sur la seule solution pédiatrique, la production a augmenté de 49% en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées, avec une très forte accélération en fin d’année. En décembre 2022, 3,8 millions de boites ont été produites contre 1,8 million en décembre 2021.

Rafik Amrane, Responsable Affaires Industrielles Santé Grand Public, Sanofi : “Nos équipes ont fait preuve d’une mobilisation sans précédent pour répondre aux besoins des patients français. La demande de médicaments à base de paracétamol a considérablement augmenté depuis le début de l’épidémie COVID et plus récemment avec la triple épidémie de COVID, grippe et bronchiolite. Nous sommes conscients de notre rôle d’acteur majeur de santé publique et nous avons adapté notre outil industriel en produisant 7 jours sur 7 et 24h sur 24h depuis des mois. Les efforts fournis par nos collaborateurs ont permis de produire un nombre historique de boîtes paracétamol en 2021 puis 2022. C’est un véritable exploit industriel.”

Des mesures ont été prises dès l’été 2022 en lien avec les autorités sanitaires pour anticiper les tensions durant la période hivernale. Ainsi les références de paracétamol sont contingentées depuis mi-juillet (directive Agence Nationale de Sécurité du Médicament - ANSM ici).

Lisieux, berceau du Doliprane

C’est à Lisieux que nait la marque Doliprane® ? avec le lancement du comprimé 500 mg en 1964.

Avec près de 260 collaborateurs et une surface de 15 hectares, le site de Lisieux (Normandie) est le plus important site de production de médicaments à base de paracétamol en France. Chaque année, Sanofi y investit plus de 4 millions d’euros pour développer ses capacités de production et maintenir un haut niveau de sécurité et de qualité.

Symbole de cet ancrage local historique, les couleurs jaune et bleu du blason de la ville de Lisieux ont inspirées l’identité visuelle de la marque Doliprane.

Ce site est une illustration de l’engagement de Sanofi pour continuer à produire sur le territoire national et répondre aux besoins des patients.

https://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: