Les tâches administratives peuvent rapidement devenir un poids difficile à supporter quand on doit gérer son entreprise. En France, ce sont en moyenne 142 jours par an qui sont consacrés à ce travail dans les PME.
En plus de représenter une contrainte qui entache le moral, le coût de ces jours passés à s’occuper de la comptabilité, du recrutement ou de la facturation est très élevé.
Le problème est qu’il n’est pas toujours possible pour une PME ou un travailleur indépendant d’engager un assistant administratif en CDI à temps plein pour des raisons de budget.
C’est pourquoi Secretaire-Independante.Online propose de réunir les chefs d’entreprise qui ont besoin d’aide avec celles et ceux qui peuvent leur fournir en freelance afin que les deux parties se retrouvent gagnantes. Le rendez-vous pour le lancement du site est fixé le 15 novembre prochain.
Secretaire-Independante.Online est une plateforme qui permet de simplifier la mise en relation entre les experts de la gestion administrative en freelance et les entreprises qui ne veulent plus perdre des ressources dans ces tâches. Le projet se veut autant profitable pour les indépendants qui ont besoin de visibilité que les professionnels qui ne peuvent pas embaucher un employé chargé de ces missions à plein temps.
Le maître-mot est donc le collectif, ainsi le site web permettra très facilement aux deux parties d’échanger entre elles et une écoute particulière sera accordée à leurs retours et leurs besoins pour que chacun y trouve son compte. Le projet semble séduire puisqu’il n’est même pas encore officiellement lancé que les visites Google et LinkedIn de la plateforme sont déjà importantes.
Si le site web est d’ores et déjà accessible afin de faire découvrir l’outil et son contexte aux intéressés, l’espace entreprises et particuliers ouvrira quant à lui le 15 novembre 2022. Les entreprises pourront alors y créer gratuitement un compte afin de commencer l’aventure S.I.O.
S.I.O tient à faire passer la qualité avant la quantité, c’est pourquoi une sélection poussée des prestataires est mise en avant, sélection qui retient environ 5% des postulants. Les critères de sélection sont les suivants :
Un parcours solide sur l’administratif ;
Une existence juridique en France ;
Des expériences significatives réussies en qualité de prestataire ;
Un sens des responsabilités poussé.
Les entrepreneurs intéressés doivent donc tout d’abord remplir une enquête via un formulaire dès la demande d’inscription, puis, si les critères sont réunis, un entretien d’environ 1h30 est planifié pour finaliser ou non l’adhésion.
En échange de cette sélection particulièrement exigeante qui offre un gage de qualité aux entreprises, les gestionnaires administratifs peuvent fixer librement le coût de leurs prestations tout en étant assurés qu’aucune commission de la plateforme ne leur sera prélevée. Ils sont également responsables de leurs propres conditions générales de ventes et peuvent ainsi gérer librement leur partenariat avec les co-contractants. De plus, toutes les parties concernées par un nouvel accord doivent signer une charte éthique afin de centrer la discussion sur le besoin.
S.I.O est adaptée à tous les métiers liés à la gestion administrative, quelle que soit sa forme, et s’adresse donc aux professionnels suivants :
Office managers
Secrétaires médicales
Secrétaires juridiques
Assistants personnels
Spécialistes de l’audit administratif
Secrétaires PME
Si la plateforme fait le choix audacieux du 0% de commission afin de garantir un coût juste pour le client et une rémunération transparente pour le prestataire sur la mise en relation semi-assistée de l’outil, elle propose toutefois une offre d’accompagnement total premium payante aux entreprises qui auraient des besoins plus complexes ou tout simplement qui manqueraient de temps pour s’occuper du recrutement.
Ainsi, c’est un programme personnalisé qui attend les futurs utilisateurs de la plateforme. Confiant, Damien Grangiens, fondateur de S.I.O, entend proposer un programme de formations autour de la productivité des entreprises et de la délégation dès janvier 2023.
L’ambition est posée : atteindre le palier des 300 experts freelance finement sélectionnés pour répondre à une très large diversité des besoins d’ici Juin 2023. Le mot de la fin sera pour Cédric Fourt, multi-entrepreneur dans le milieu du web et client de prestataires freelances depuis plus de 15 ans, qui déclare à propos du projet : "SIO est une réponse calibrée qui n’existe pas sur le marché et qui répond parfaitement aux besoins des entreprises et des freelances".