En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Geotab dévoile les enjeux de mobilité durable pour les flottes publiques

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Geotab publie son livre blanc intitulé « Flottes publiques : Cap sur une mobilité d’avenir au sein des collectivités territoriales ». Résolument d’actualité, il démontre les avantages de la télématique pour les flottes du secteur public qui ont pour ambition de développer une mobilité durable...
 

La mobilité durable est un défi de taille pour les collectivités territoriales et le secteur public devant l’urgence climatique et le renchérissement des coûts de l’énergie. Optimiser les flottes de véhicules publics et en perfectionner la gestion sont cruciales pour atteindre les ambitions de mobilité durable. Le dernier livre blanc produit par Geotab, numéro un mondial de la télématique et des véhicules connectés, démontre que la télématique permet aux gestionnaires de flottes publiques de mieux connaitre leurs flottes pour réduire la consommation énergétique, assurer leur verdissement et diminuer les coûts de possession.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Les transports représentent 30 % de ces émissions. Les collectivités doivent s’engager résolument dans cet effort de réduction sur deux axes : une mobilité décarbonée et la transition énergétique des flottes de véhicules.

Alors que la France figure parmi les championnes d’Europe en la matière avec 40% de véhicules de service ou de fonction connectés, Geotab accompagne les acteurs publics dans cette transition. Le livre blanc « Flottes publiques : Cap sur une mobilité d’avenir au sein des collectivités territoriales » dévoile quelques enseignements pour les gestionnaires de flottes publiques :

- Eco-conduite et efficacité énergétique : L’expérience des entreprises, dont certaines ont adopté la télématique depuis des années, est riche d’enseignements pour les collectivités territoriales. Selon le Baromètre des flottes et de la mobilité 2022² de l’Arval Mobility Observatory, près d’un gestionnaire d’entreprise sur deux estime que la télématique réduit l’ensemble des coûts afférents à l’exploitation de sa flotte, qu’elle améliore le comportement et la sécurité de ses conducteurs et qu’elle optimise la gestion des opérations quotidiennes. En termes d’efficacité énergétique au sein d’une même flotte de véhicules, une collectivité peut observer une différence de consommation de carburant allant jusqu’à 35% entre le pire et le meilleur de ses conducteurs.

- Verdissement des flottes publiques : La transition énergétique des flottes de véhicules est un volet de l’engagement bas carbone des collectivités. Celles qui possèdent ou qui louent au moins vingt véhicules légers ont déjà des obligations, fixées par les récentes lois LOM puis « Climat et résilience ». Elles imposent aux collectivités d’intégrer 10% de modèles à faibles émissions lors de leurs renouvellements de véhicules, c’est-à-dire émettant moins de 50g de CO2/km. Cette exigence va s’accentuer à partir de 2024, par paliers successifs, pour atteindre 70% en 2030. Geotab répond à ces enjeux grâce à EVSA (audit d’électrification), disponible sur la Marketplace de Geotab, accompagnant les gestionnaires de flottes vers une transition à l’électrique. Ils peuvent espérer en moyenne une économie de 8,642 euros par véhicule sur sa durée de vie (7 ans) ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 équivalant en moyenne aÌ 4,79 tonnes de CO2 par véhicule.

- L’adoption d’un plan de mobilité durable est un sujet clé de la politique de transformation énergétique à implémenter au sein des collectivités et des administrations. Pour ce faire, l’autopartage est l’une des solutions pilier qui comporte des bénéfices majeurs tels que : la limitation des coûts (offre la possibilité aux collectivités de diminuer les coûts liés au transport des collaborateurs et d’optimiser l’utilisation des véhicules de la flotte grâce à des solutions plus propres telles que l’autopartage et le covoiturage), la réduction de l’impact environnemental (permet de diminuer la consommation d’énergie et de réduire les nuisances) et la cohésion et le rayonnement auprès des partenaires (permet aux collectivités d’instaurer un esprit de cohésion et une prise de conscience des équipes autour de la protection de l’environnement et des ressources).

https://www.geotab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: