En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le secteur de l’industrie a créé plus de 2300 emplois au cours du 1er semestre 2022

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Après avoir perdu 1 357 postes, le secteur de l’industrie manufacturière a créé 2 370 emplois au 1er semestre 2022...
 

L’approvisionnement reste un défi pour les industriels, notamment dans le secteur automobile, fortement impacté par les pénuries de composants électroniques. La situation ne s’améliore que lentement pour la partie transports internationaux de matières premières en général avec un impact négatif sur les créations d’emploi malgré une demande toujours croissante.

Le Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (1), hors agriculture, en France métropolitaine. Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l’emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP, leader mondial et pionnier de la gestion du capital humain, qui gère, chaque mois, notamment plus de 3 millions de fiches de paie de salariés en France.

Total des emplois nets créés dans le secteur privé en France au cours du 1er semestre 2022 : 138 585 emplois

Nombre de création ou de perte d’emplois par secteurs d’activités :

- Industrie : création de 2 370 postes

- Services aux entreprises : création de 1 818 postes

- Commerce : création de 1 501 postes

- Services financiers : création de 956 postes

- Transports : création de 95 postes

- Immobilier : perte de 43 postes

- Autres secteurs : création de 99 585 postes

« Le rapport sur l’emploi sur les 6 premiers mois de l’année confirme la tendance de création de postes amorcée il y a un an en juillet 2021. Ce sont les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’énergie qui ont porté la création d’emplois ces derniers mois. », commente Carlos Fontelas De Carvalho, Président d’ADP en France. « Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ont pesé sur les résultats de l’industrie mais la demande des consommateurs pour les services a soutenu la création d’emplois lors de ce semestre. »

Plus précisément :

- L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l’administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, ont créé 1 818 postes de janvier à juin 2022 après avoir connu une perte de 2 789 postes en 2021. Le ralentissement de la croissance sur ce secteur devrait néanmoins être temporaire et le secteur accélérera les créations de postes prochainement.

- Suite à la création de 1 266 postes en 2021, le commerce de détail et de gros a progressé de 1 501 emplois au premier semestre 2022. La reprise de la consommation devrait avoir un impact positif sur l’emploi dans le secteur dans les prochains mois.

- Après avoir créé 1 306 emplois en 2021, les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance ont créé 956 postes sur le premier semestre 2022. L’économie française redémarre et les grandes entreprises sont en mesure d’investir à nouveau ce qui va avoir un impact positif sur l’activité du secteur.

https://www.fr.adp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: