En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Gestion de la chaîne logistique : étude de Forrester Consulting commandée par Rockwell

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Selon une étude indépendante commandée par Rockwell Automation, 57 % des décideurs dans le domaine de la chaîne logistique ont déjà mis en œuvre ou développent actuellement des initiatives visant à réduire les déchets générés d’un bout à l’autre de leur chaîne logistique...
 

Rockwell Automation, la plus grande entreprise au monde dédiée à l’automatisation industrielle et à la transformation numérique, révèle dans une nouvelle étude menée par Forrester Consulting que la transformation numérique, les initiatives de développement durable et les améliorations de l’expérience client (CX) figurent parmi les principales priorités qui motivent les entreprises à développer de nouvelles stratégies de gestion de la chaîne logistique.

L’étude publiée par Forrester Consulting sous le titre «  Increase Brand Loyalty and Generate ROI with Improved Traceability  » (Fidélisez votre clientèle et générez un retour sur investissement en améliorant votre traçabilité) a été commandée par Rockwell Automation afin de comprendre dans quelle mesure les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les exigences réglementaires et l’image de marque stimulent l’intérêt du secteur privé pour les solutions de traçabilité de la chaîne logistique.

Si la conformité reste un facteur clé des nouveaux investissements dans la gestion de la chaîne logistique, les enjeux liés au développement durable et à l’expérience client ont accéléré ces changements stratégiques. De fait, 57 % des décideurs du domaine de la chaîne logistique ont déjà mis en œuvre, ou sont en train de développer, des initiatives visant à réduire les déchets au sein de leur chaîne logistique.

Les principales conclusions de l’enquête sont les suivantes  :

Le développement durable et la visibilité constituent le fer de lance d’une meilleure expérience client

Si certaines entreprises sont déjà bien engagées dans leur transformation numérique, les efforts à fournir évoluent en fonction du contexte. Les entreprises se tournent désormais vers la traçabilité pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives de gestion de l’expérience client s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de visibilité. 62 % des sondés ont déclaré utiliser les données de traçabilité pour améliorer leur expérience client et leurs produits.

Les initiatives de traçabilité permettent de lutter contre la contrefaçon et le détournement

Près de la moitié (47 %) des personnes interrogées déclarent que leur entreprise perd chaque année entre 11 % et 60 % de son chiffre d’affaires à cause de la contrefaçon, tandis que 89 % affirment que le détournement sur le marché gris constitue un problème pour leur activité. Le manque d’informations claires sur le retour sur investissement dissuade néanmoins 45 % des répondants de mettre en œuvre de solutions de traçabilité et de sérialisation, lesquelles pourraient pourtant atténuer ces nuisances.

La réussite d’une entreprise repose sur la visibilité globale de sa chaîne logistique, sa rapidité à rappeler des produits défaillants et sa capacité à fidéliser sa clientèle

79 % des sondés ont déclaré qu’une visibilité complète de la localisation de leurs produits dans la chaîne logistique s’avère essentielle ou importante pour la réussite de leur entreprise, tandis que 78 % ont fait la même affirmation concernant la capacité à rappeler rapidement les bons produits. 77 % ont mentionné le renforcement de la fidélité à la marque grâce à une meilleure gestion des produits comme facteur de réussite.

«  Cette étude confirme que les entreprises constatent à quel point la traçabilité peut accroître la fidélité de leur clientèle et optimiser leurs chaînes logistiques, tout en atténuant l’incidence des contrefaçons sur les marchés clés, entre autres priorités  », explique Matt Fordenwalt, vice-président et directeur général de Rockwell Automation, Systems & Solutions.

L’étude réalisée par Forrester Consulting pour Rockwell Automation est basée sur une enquête menée en janvier 2022 auprès de 307 décideurs du domaine de la chaîne logistique du monde entier. Les questions portaient sur leur utilisation ou leur intérêt pour les solutions de traçabilité et de sérialisation permettant d’optimiser leur chaîne logistique.

«  Les entreprises rencontrent déjà un certain succès avec les initiatives de sérialisation. Cependant, celles qui investissent dans des solutions de traçabilité plus complètes observent souvent une meilleure appropriation des données, des économies de coûts dues à la réduction de la contrefaçon et du détournement sur le marché gris, ainsi qu’une plus grande satisfaction client  », indique Christine Akselsen, PDG de Kezzler.

Associés aux technologies de traçabilité de Kezzler, les outils d’optimisation de la chaîne logistique de Rockwell aident ainsi les clients à relier en temps réel les fournisseurs, le processus de production, la chaîne logistique et les consommateurs au sein d’une seule plateforme de traçabilité. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre Rockwell et Kezzler dans la création de solutions de traçabilité. FrieslandCampina, l’un des leaders mondiaux de l’industrie laitière, a notamment pu bénéficier de cette expertise.

https://www.rockwellautomation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: