En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Avec les solutions Xylem, Rennes améliore ses postes de refoulement des eaux usées

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Rennes Métropole, qui réunit 43 communes et 450 000 usagers, et Xylem, déploient depuis plus de 30 ans un partenariat technologique pour mettre en œuvre sur le territoire rennais les meilleures innovations, au service des usagers et de la préservation de la ressource en eau...
 

Dans ce cadre, la Direction de l’Assainissement de Rennes Métropole, qui gère 25 stations de traitement des eaux usées et 1 460 kilomètres de réseaux gravitaires, a récemment fait appel à Xylem pour moderniser l’un de ses postes de refoulement dans le centre de Rennes.

Le poste de Constant Véron, est l’un des 61 ouvrages d’eaux usées de la Métropole. Il agit comme un bassin tampon de stockage, en amont de la station d’épuration de Beaurade, plus grande STEP de Bretagne, qui traite les eaux usées de plus de 360 000 habitants.

Equipé de pompes vieillissantes, le poste de Constant Véron était régulièrement à l’origine de déversements dans la Vilaine, les équipements en place n’étant plus en capacité d’absorber le flux entrant, notamment en cas d’orage. Pour résoudre cette problématique, le service assainissement avait deux possibilités : soit engager des travaux d’agrandissement du bassin ; soit remplacer ses pompes pour des technologies plus innovantes et plus puissantes, permettant de conserver un bassin tampon de petite taille.

Compte tenu du dimensionnement des travaux à réaliser pour agrandir le bassin, et de la gêne que cela aurait occasionné pour les usagers, Rennes Métropole a préféré travailler sur un remplacement des pompes.

Son partenariat historique avec Xylem sur ce type de matériels l’a alors amené à choisir deux pompes Flygt Concertor, installées en fosse sèche, couplées à une armoire électrique automatisée (module Xylem XPC).

Depuis l’installation de cette solution innovante, en septembre 2020, Rennes Métropole constate des bénéfices importants en termes :

- Environnemental : Réduction drastique des déversements dans la Vilaine (17 en 2018 – 7 en 2021 – 0 à ce jour en 2022) ;

- Economique : Consommation électrique stable depuis 2020, malgré un mètre cube transité bien supérieur ;

- Opérationnel : Maintenance facilitée par la pose en fosse sèche rendant les équipements accessibles aux agents, et gestion automatique des débits et puissance de pompe en fonction des aléas, grâce à la sonde radar positionnée dans la bâche ou le bassin.

Rennes Métropole prévoit l’installation dans les prochains mois d’une 3 ème pompe Flygt Concertor dans ce poste, ce qui devrait permettre d’éliminer totalement les risques de déversement.

« La préservation de l’eau et de l’environnement est l’une des missions clés de la Direction de l’assainissement de Rennes Métropole. Grâce aux choix techniques innovants engagés avec Xylem, le poste Constant Véron servira à l’avenir de poste modèle à l’échelle de la Métropole, afin d’engager des modernisations comparables sur d’autres zones. » Jessy Marais, Référent renouvellement électromécanique au service Direction de l’assainissement de Rennes Métropole.

https://www.xylem.com/

https://metropole.rennes.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: