En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Itron publie son nouveau rapport sur la gouvernance environnementale et sociale

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Dans sa dernière étude, Itron déploie de forts engagements dédiés au développement durables. Plusieurs objectifs sont mis en perspectives pour construire un monde plus riche en ressources sans impacter l’environnement...
 

Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, a récemment publié son rapport ESG (Environmental Social Governance) 2021, avec des objectifs et des engagements à appliquer sur le long terme, afin de réduire drastiquement les émissions de carbone. Grâce à ses solutions technologiques avancées et à son partenariat avec les services publics, Itron améliore la gestion efficace de l’énergie et de l’eau et informe les consommateurs sur la manière de jouer un rôle actif dans la gestion de l’utilisation des ressources.

Dans le cadre de la stratégie ESG d’Itron, la société a fixé des objectifs ambitieux et des initiatives d’entreprises qui s’alignent aux efforts et objectifs visés par les Nations Unies (ONU), en matière de développement durable, notamment :

- La réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 d’ici à 2028 (par rapport à la base de références de 2019).

- Des opérations neutres en carbone d’ici à 2035.

- Zéro émission nette d’ici 2050 voire plus tôt.

- S’engager à rejoindre la Science-Based Target Initiative avec un alignement sur la norme de 1,5 degrés Celsius.

- S’engager à aider les consommateurs et les services publics pour améliorer leur durabilité grâce à des solutions et des services avancés. Pour la seule année 2021, Itron estime que ses solutions d’infrastructure de comptage automatisé d’électricité (AMI), présentes sur plus de 64 millions de points de terminaison, ont permis aux clients résidants aux États-Unis et au Canada d’éviter l’émission de plus de 3,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Ces objectifs s’alignent sur le modèle carbone redéfini d’Itron et sur l’amélioration de la méthodologie de reporting. Les missions quantifiables, le passage à un reporting des émissions basées sur la localisation pour toutes les mesures de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 permettront à Itron d’atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Le rapport notifie également un reporting facultatif pour les émissions de type 3. Ces dernières continuent d’être affinées voire diminuées dans le cadre du modèle carbone global.

« Nous sommes confrontés à un moment critique de l’histoire où les décisions d’aujourd’hui sur la façon dont nous conservons et gérons nos ressources en énergie et en eau façonneront la vie des générations futures », a déclaré Tom Deitrich, président et PDG d’Itron. « Notre société continue d’intégrer des initiatives de durabilité et d’ESG dans tous les aspects de nos activités et pousse l’industrie à faire de même en proposant des solutions innovantes pour les services publics, leurs clients et en travaillant avec nos employés libres d’exprimer leur ingéniosité. Nos efforts sont alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU. En tant que participant au Pacte mondial de l’ONU, nous adhérons à son approche basée sur des principes pour une pratique commerciale responsable et nous faisons avancer la vision d’Itron pour créer un monde plus ingénieux ».

La stratégie ESG d’Itron se définit sur quatre piliers clés. Ces derniers ont pour but de faire progresser la gestion efficace des énergies. Le rapport ESG 2021 met en évidence les efforts liés à :

- Une gestion environnementale et opérationnelle : Itron a revu son organisation pour être plus agile et plus réactif à la conjoncture économique, sociale et environnementale. Pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, Itron a lancé 12 initiatives connexes pour sécuriser des matériaux, répondre à la demande des clients et rationaliser son écosystème de fournisseurs dans le respect de l’environnement.

- Un impact des solutions et implications dans la communauté : l’infrastructure de comptage automatisé d’électricité – AMI – d’Itron ne réduit pas seulement le nombre de camions pour les services publics et les émissions de CO2, mais donne également aux consommateurs le pouvoir de gérer leur consommation d’énergie, ce qui entraîne des réductions par clients 20 à 40 fois plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 que les déplacements de camions seuls.

- Un engagement en matière d’inclusion et de capital humain : l’investissement d’Itron dans ses employés se traduit par la création d’un nouveau centre d’excellence I&D pour mener des initiatives d’inclusion et de diversité. Le lancement de programmes de leadership et de développement se traduit, par exemple, par des initiatives de bien-être et des programmes d’assistance étendus.

- Une défense des intérêts des actionnaires : le leadership d’Itron a fait progresser son engagement à maintenir la durabilité au centre de tous les aspects des opérations commerciales, notamment par le biais d’une surveillance et d’une amélioration continue.

https://www.itron.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: