En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’automatisation n’est plus la chasse gardée des services informatiques

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
D’après le rapport de Workato, l’automatisation est le grand égalisateur de tous les services, au-delà des seuls professionnels de l’informatique et des développeurs...
 

Workato, plateforme d’automatisation d’entreprise de premier plan, dévoile aujourd’hui la 2e édition de son rapport annuel Work Automation Index, comprenant les principales tendances qui ont façonné l’automatisation au cours de l’année écoulée. L’édition 2022 se base les données anonymisées et collectées auprès de 900 clients de Workato, de taille moyenne à grande (dont 18% étant présents dans la région EMEA), qui utilisent l’automatisation dans leur organisation. On découvre notamment de grands changements en ce qui concerne les services au sein de l’entreprise qui utilisent les outils d’automatisation et ceux qui génèrent ces automatisations. À une époque où le monde évolue rapidement et où les méthodes de travail s’alignent de plus en plus à ces évolutions, l’automatisation est devenue le grand égalisateur, créant une opportunité d’être plus efficace et de fournir de meilleurs résultats commerciaux.

D’après le rapport de Workato, le rôle de l’informatique ne se limite plus à la réalisation de projets et inclut désormais une mission de facilitateur de l’activité. 66 % des organisations comprennent désormais au moins 5 services qui utilisent l’automatisation. Le nombre d’organisations ayant 7 départements qui font appel à cette technologie a presque triplé depuis 2019.

« Au sein des organisations, les équipes informatiques sont désormais moins proéminents en matière de création d’automatisation. Cela démontre que lorsque vous avez les bons garde-fous, la bonne gouvernance et les bons outils en place, les utilisateurs professionnels peuvent créer des automatisations en toute sécurité » déclare Carter Busse, CIO chez Workato. « Les services financiers deviennent le département le plus automatisé, tandis que les ressources humaines voient la valeur de l’automatisation pour aider à améliorer l’expérience des employés ; nous continuerons à voir ce type de croissance et d’adoption à mesure que l’automatisation deviendra plus accessible dans tous les départements. »

Voici les principaux enseignements tirés du rapport :

- Les services autres que l’informatique s’automatisent plus que jamais. Le nombre d’organisations dont 7 départements s’automatisent a presque triplé depuis 2019. 23 % des automatisations ont été conçues par des utilisateurs non techniques dans des rôles d’opérations commerciales, le chiffre le plus élevé de toutes les persona analysées.

- Les services financiers sont les plus automatisés. Dépassant les services informatiques pour la première, les services financiers constituent 26 % de toutes les automatisations réalisées. L’automatisation de l’encaissement des commandes reste l’un des principaux processus automatisés, l’automatisation de l’enregistrement des rapports connaissant également une croissance significative avec une augmentation de 290 %.

- L’automatisation des services RH continue de faire l’objet d’une attention particulière, les automatisations de recrutement ayant augmenté de 316 %. Alors que la concurrence pour les meilleurs talents se poursuit et que le travail à distance devient la norme, les équipes RH utilisent l’automatisation pour se démarquer et améliorer l’expérience des employés dès leur arrivée.

- L’hôtellerie a connu la plus forte croissance de l’utilisation de l’automatisation, à 1 518 %. Le secteur de l’hôtellerie a connu des difficultés au cours des deux dernières années, les confinements et les restrictions de voyage ayant retenu les gens chez eux. Alors que le secteur commence à se rétablir, il voit la valeur des outils d’automatisation pour aider à rationaliser les processus

- Les données créent un moyen pour les informatiques d’ajouter une valeur stratégique à l’entreprise. Les entreprises s’efforcent de devenir plus axées sur les données et d’utiliser leurs données pour prendre des décisions en temps réel. La fonction DataOps est l’un des principaux départements ayant connu une multiplication par trois de la croissance des automatisations au cours de l’année écoulée

- Les régions EMEA et APJ exploitent la puissance de l’automatisation. Dans la région EMEA, la croissance des automatisations est particulièrement forte pour les processus tels que les insights et les analyses, qui ont augmenté de 403 % l’année dernière, ainsi que pour les processus financiers comme le record-to-report, et les opérations informatiques. Dans la région APJ, l’accent est mis sur l’automatisation des processus financiers, avec une croissance de 569 % du record-to-report au cours de l’année écoulée et de 514 % du procure-to-pay.

« Les chefs d’entreprise reconnaissent de plus en plus que l’utilisation généralisée des technologies d’automatisation permet d’améliorer l’efficacité et la souplesse de l’entreprise, d’accélérer l’innovation ainsi que de réduire le temps de création de valeur » affirme Massimo Pezzini, Head of Research, Future of the Enterprise chez Workato. « Par conséquent, nous assistons à un changement fondamental dans la façon dont les décideurs informatiques et commerciaux adoptent les outils d’automatisation. Un modèle démocratisé dirigé par l’entreprise et soutenu par l’informatique deviendra l’approche dominante de l’automatisation au cours des cinq prochaines années. »

Conçu pour découvrir les workflows utilisés et le rôle que joue l’automatisation dans tous les départements et fonctions, le 2022 Work Automation Index a analysé 900 clients Workato de taille moyenne (50M$ à 2B$ de chiffre d’affaires annuel) à grande entreprise (plus de 2B$ de chiffre d’affaires annuel) qui utilisent l’automatisation dans leurs activités. L’équipe a examiné tous les workflows automatisés créés dans ces entreprises de février 2021 à janvier 2022, et les a également comparés à la période de février 2020 à janvier 2021 pour connaître les tendances d’une année sur l’autre.

https://www.workato.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: