En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le ministère des Armées reçoit les premiers véhicules blindés Serval

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Le ministère des Armées vient de recevoir les 4 premiers Véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR-L) Serval du programme SCORPION...
 

Ces quatre premiers véhicules ont été livrés au Centre d’appui de préparation au combat interarmes 51e régiment d’infanterie (CAPCIA-51eRI), à Mourmelon (Marne).

Les véhicules Serval sont produits à Roanne, dans l’usine de production de Nexter, au même titre que le Griffon et le Jaguar. L’ouverture de cette nouvelle ligne de production a permis la création de plusieurs centaines d’emplois.

Complément du véhicule blindé multi-rôle lourd Griffon, le Serval est destiné à remplacer le Véhicule de l’avant blindé (VAB), entré en service il y a plus de quarante ans. Conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi, particulièrement maniable, il équipera en priorité les unités d’infanterie des brigades légères telles que la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il renforcera également les moyens déployés au sein des forces terrestres pour l’appui et le soutien.

Le Serval, véhicule blindé 4x4 de 15 à 17 tonnes, intègre les équipements communs aux véhicules SCORPION. Il est muni d’un tourelleau télé-opéré depuis l’habitacle, de détecteurs de menaces ainsi que du Système d’information du combat SCORPION (SICS), permettant de partager en temps quasi-réel la situation tactique avec les autres véhicules SCORPION engagés dans l’action. Il pourra transporter, en plus des deux membres d’équipage, jusqu’à huit hommes équipés du système FELIN.

Les tests de développement et de qualification menés sur des prototypes du Serval dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA ont permis de mettre à l’épreuve le véhicule dans des conditions opérationnelles :

- Déplacements dans toutes les conditions de terrain possibles ;

- Vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation ;

- Comportement de la protection face aux explosions de mines ;

- Chargement dans un avion de transport A400M ATLAS.

Le programme SCORPION

Le programme SCORPION est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel. Il comprend principalement les briques suivantes :

4 nouveaux véhicules blindés :

- 2 Véhicules blindés multi-rôles (VBMR) déclinés en plusieurs versions et destinés à remplacer les Véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service : le VBMR lourd Griffon et le VBMR léger Serval ;

- 1 engin blindé de reconnaissance et de combat - le Jaguar -, destiné à remplacer l’AMX10RC, l’engin blindé ERC Sagaie, et le VAB HOT ;

- Le MEPAC, mortier embarqué » d’appui au contact, sur une base d’architecture Griffon.

Le système d’information SICS destiné à assurer la coordination tactique dans le combat collaboratif ;

Le système de préparation opérationnelle de ces capacités de combat.

https://www.defense.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: