En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Portrait d’un Bordelais, sportif de haut niveau, devenu cadre dans le e-commerce

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Alors que la crise sanitaire a eu un effet d’accélération dans les projets de reconversion, le phénomène n’est pourtant pas nouveau...
 

C’est d’ailleurs le passage quasi-obligé des sportifs de haut niveau qui doivent imaginer une nouvelle vie après celle passée à courir les compétitions et entraînements ; une reconversion qui n’est pas forcément une étape facile. Parmi les changements de vie réussis, celui de Benjamin Lang, ancien rameur de l’équipe de France, ayant participé notamment aux Jeux Olympiques de Rio (2016) Aujourd’hui Country Manager France chez Mollie, prestataire de paiement en ligne et licorne européenne, Benjamin Lang a grandi à Blaye, en Haute Gironde, et raconte cette transition.

Il intègre dès la fin des années 90 le club d’aviron de Bordeaux. Après ses années lycées dans sa ville d’origine, il fait ses études entre Bordeaux et Montpellier tout en préparant les JO de Rio à Bordeaux. Durant cette période, il trouve un emploi à mi-temps chez Bouygues télécoms dans la ville girondine avec des fonctions de management. Après les JO de 2016, il quitte Bouygues Telecom malgré l’opportunité d’une promotion et suit sa femme qui a une opportunité de carrière aux Pays-Bas ; le moyen de rompre avec son ancienne vie de sportif et d’en démarrer une toute nouvelle. Il y trouve un emploi dans la publicité où son expérience de sportif de haut niveau est fortement valorisée.

« Quand on arrête le sport à haut niveau, c’est une « petite mort ». Notre corps comme notre comportement évoluent, la structure sociale et amicale s’écroule et professionnellement, on arrive dans un emploi à temps plein ou l’on est en bas de l’échelle ; une vraie rupture avec la stature que l’on a dans le milieu sportif. J’ai réussi à appliquer les enseignements que j’avais retenus de mon parcours sportif pour réussir ma transition, pour voir à court et long terme, être dans la résilience » explique Benjamin Lang, Country Manager France chez Mollie.

En 2018, un an et demi après son arrivée aux Pays-Bas, il est contacté par Mollie, à l’époque jeune fintech néerlandaise qui deviendra une licorne européenne avec aujourd’hui 800 salariés.

Heureux de cette reconversion extrême réussie, très rare dans le milieu sportif, il se projette dans ce nouveau secteur pour contribuer à faire grandir Mollie en France et en Europe.

Ayant toujours été très actif dans la vie locale et associative, via son association Linking Sport regroupant les sportifs de haut niveau de différentes disciplines et encourageant les sportifs à intégrer le monde de l’entreprise, il continue à agir pour une meilleure intégration des sportifs de haut niveau comme élu à la commission des athlètes du comité olympique.

« En s’orientant dans le sport de niveau, il faut préparer l’après, tenir mentalement comme dans une compétition et être entouré pour passer ce virage parfois à 180° » explique Benjamin Lang.

https://www.mollie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: