En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’avenir, c’est maintenant

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
Les technologies du futur telles que l’électromobilité, les drones industriels ou les applications IoT offrent aujourd’hui déjà de nombreux avantages dans le secteur de la technique du bâtiment...
 

Avec plus de 375 000 produits, la Conrad Sourcing Platform offre tout ce dont les professionnels en technique du bâtiment ont besoin pour bien travailler. Qu’il s’agisse d’extension, d’exploitation, de maintenance ou de réparation, les clients de Conrad bénéficient d’une vaste gamme de produits ainsi que d’une offre étendue de services. La mise en réseau croissante et les nouvelles technologies ont pour conséquence l’apparition de nouveaux thèmes dans le domaine de la technique du bâtiment. Conrad Electronic adapte son assortiment et reste ainsi toujours à la pointe du progrès, ce qui lui permet de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients B2B.

Aujourd’hui, pour répondre aux défis du futur, une entreprise doit miser sur la durabilité et les technologies économes en ressources. Les voitures électriques par exemple, ne sont plus réservées aux particuliers : ce type de véhicules devient de plus en plus intéressant pour les entreprises également. La technologie de charge joue en général un rôle déterminant dans l’électromobilité, notamment en termes d’efficacité. Grâce à une gestion intelligente et évolutive de la charge, les stations de recharge modernes offrent les meilleures conditions pour une utilisation de véhicules électriques à des fins industrielles, commerciales et domestiques de manière durable et à moindre coût.

Citons par exemple la borne Juice Booster 2 qui a remporté le « German Design Award 2020 » et qui permet de recharger un véhicule très rapidement et en toute sécurité, car la valeur du courant de charge est réglée automatiquement. La Juice Booster 2 est une station de charge portable de 22 kW qui ; grâce à un support mural spécialement conçu, peut être utilisée comme borne murale ou pour des stations de charge publiques. Elle est compatible avec toutes les voitures électriques disposant d’un connecteur de type 2 ou de type 1. Elle permet une charge monophasée à triphasée jusqu’à 32 A. Grâce à un vaste choix d’adaptateurs de sécurité Juice-Connector, il est possible de recharger les véhicules de manière fiable et sécurisée sur toutes les prises domestiques et industrielles courantes, car la Juice Booster 2 détecte automatiquement la puissance de charge requise. Le connecteur en aluminium, conçu sur la base d’une technologie aérospatiale, garantit sécurité et flexibilité à chaque opération de charge.

Un autre thème désormais récurrent dans la technique du bâtiment est celui des drones et des capteurs de caméras. Ces appareils peuvent être utilisés par exemple pour constater, documenter et évaluer depuis les airs les dommages causés aux bâtiments et aux installations. Jusqu’à présent, les inspections visuelles, en particulier dans des zones difficiles d’accès, nécessitaient le déploiement d’énormes moyens tels que des plateformes de travail, des échafaudages ou encore, des grimpeurs industriels et des hélicoptères. Les drones de mesure et d’inspection offrent une alternative plus sûre, plus rapide et moins coûteuse.

Des produits de haute qualité tels que le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced sont équipés de nombreuses fonctionnalités permettant de capturer les moindres détails avec précision. En plus de la haute résolution de la caméra thermique et de la caméra à image réelle, le drone dispose d’une fonction de zoom numérique jusqu’à 32x et fournit une image thermique radiométrique haute résolution. Un positionnement précis au centimètre près est possible avec le module RTK. Avec un poids de départ d’environ 900 g, le Mavic 2 Enterprise Advanced est un poids plume parmi les drones industriels. Il se replie de manière compacte et est prêt à voler en quelques minutes.

De nouvelles possibilités en matière de Facility Management basée sur l’IoT s’ouvrent désormais aussi aux sociétés de Facility Management, syndics d’immeubles, gestionnaires de bâtiments et entreprises de réparation et d’entretien. Le nombre croissant d’appareils connectés dans le bâtiment promet une meilleure surveillance, des services adaptés à la demande, plus de confort et une sécurité accrue. Cependant, l’offre technique est aussi hétérogène que les bâtiments eux-mêmes.

La solution : la plateforme IoT Conrad Connect multisystème. La solution PaaS connecte toutes les applications IoT dans les bâtiments et permet de commander et surveiller de manière centralisée une multitude d’appareils connectés. Il est en outre possible de mettre en place des services individuels, tels que des notifications et la création de tickets de service, mais également le réapprovisionnement automatisé en consommables. Conrad Connect peut, selon les besoins, être personnalisée avec une marque, ce qui permet aux entreprises de devenir fournisseur direct de solutions pour leurs clients. La configuration est simple, son utilisation ne requiert aucune connaissance informatique et les possibilités d’évolutivité de la solution sont quasiment infinies.

https://www.conrad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: