En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Roselyne BACHELOT-NARQUIN et Agnès PANNIER-RUNACHER lancent France Design Week

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Agnès Pannier-Runacher, lancent ce lundi 6 septembre France Design Week, retransmis en ligne depuis le centre de conférences Pierre Mendès France, à Bercy...
 

Organisé du 7 au 28 septembre, France Design Week est un événement piloté par l’APCI : Promotion du Design visant à donner de la visibilité à la diversité du design français et à la vitalité de ses pratiques.

Placée sous le parrainage du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Culture, l’édition 2021 de France Design Week a labellisé 350 événements (expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes, ateliers…) impliquant une pluralité d’acteurs : écoles, organismes de promotion du design, studios, agences et entreprises. L’édition de 2020 avait rassemblé plus 200 000 personnes.

France Design Week met à l’honneur le design sous toutes ses formes, en France et à l’étranger (notamment en Pologne et Corée du Sud).

Cet événement majeur pour l’écosystème du design sera suivi de la première réunion du bureau du nouveau Conseil national du design.

Cette instance de dialogue et de propositions vise à éclairer la puissance publique dans la définition et le suivi d’une politique nationale du design. La création d’un Conseil national avait été proposée en 2019, lors des Assises du design, en présence des ministres de l’Economie et des Finances et de la Culture. Il regroupe différents acteurs de l’écosystème du design : les designers et leurs clients (entreprises, services publics), les écoles, les organismes de promotion du design, ainsi que des représentants d’autres disciplines et de l’Etat.

Le Conseil national du design aura pour objectif de structurer l’écosystème et de contribuer à positionner le design comme un pilier de la transformation économique et sociétale.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, déclare : « pour sa deuxième édition, la France Design Week met à l’honneur la diversité du design français pour faire connaître ses potentialités au plus grand nombre. Je salue la volonté des acteurs du design d’ouvrir leurs portes tout au long de ce mois de septembre, dans toute la France, contribuant ainsi à porter le design au plus près de nos concitoyens.

Je suis fière du soutien qu’apporte le ministère de la Culture à la dynamique lancée autour du design, en déployant notamment de nouveaux instruments pour améliorer le rayonnement du design en France et à l’international. La création du conseil national du design, qui devient une réalité aujourd’hui, est un des beaux symboles de cette dynamique lancée avec les professionnels, et avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère délégué chargé de l’industrie. Les travaux de cette instance seront des repères pour tous les acteurs du secteur. Je salue les membres de ce conseil, et souhaite que leurs travaux éclairent les décisions futures.

Je me réjouis de voir l’ébullition créative de l’écosystème du design français, qui est incontestablement un acteur majeur de la relance économique de notre pays ! »

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, déclare : « Le design est un formidable levier de croissance, d’innovation par les usages, mais aussi de différenciation des produits et des services. A l’heure de la relance industrielle, c’est un moyen efficace de gagner des marchés par la compétitivité hors prix et de se différencier par l’originalité. Aussi, je salue l’organisation de France Design Week, qui permettra de valoriser l’ensemble de l’écosystème, encore méconnu et pourtant si riche en écoles, en réseaux et en projets, et de mieux faire connaître ces démarches aux PME. Le Conseil national du design, qui se réunira pour la première fois à cette occasion, permettra de définir une feuille de route ambitieuse, et de donner au design toute la place qu’il mérite dans notre économie. »

Programme

14h30 : Ouverture, retransmise en direct sur internet :

- Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture (par vidéo)

- Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie (par vidéo)

Présentation de l’écosystème design par Thierry Mandon, directeur général de la Cité du design, et Dominique Sciamma, président de l’APCI.

- Partage d’expériences par des représentants des 13 régions métropolitaines participantes.

Clôture : 16h30 Première réunion du bureau du nouveau Conseil national du design (Huis Clos).

https://www.gouvernement.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: