En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Franck RIESTER et Agnès PANNIER-RUNACHER confient une mission au Dr Rafaèle TORDJMAN

Publication: 29 juillet

Partagez sur
 
Une mission pour l’attractivité de la France pour l’industrie des Biotechnologies et l’innovation Santé...
 

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont chargé le Dr Rafaèle Tordjman, ancienne interne des hôpitaux de Paris, ancienne chercheuse à L’INSERM, fondatrice et dirigeante de Jeito Capital, d’une mission de promotion de l’écosystème biotech français auprès des acteurs internationaux de référence.

La construction de notre autonomie stratégique passe par le développement d’un écosystème de biotechnologies fort. Cette ambition, clairement établie par le Président de la République au cours de l’annonce du plan Innovation Santé 2030 le 29 juin dernier, repose sur plusieurs piliers dont un soutien historique à la recherche et une facilitation sans précédent de l’investissement en capital-risque vers l’innovation de rupture. Les ambitions de la France pour le développement de son écosystème de recherche, d’entrepreneuriat et de production sont au cœur de l’action du Gouvernement, et ont été encore renforcées récemment par le plan France Relance et la Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche. Ces efforts continus ont contribué à améliorer l’attractivité de l’écosystème biotech français, qui bénéficie d’un regain d’attention favorable.

Il est désormais indispensable que les acteurs de la medtech/biotech mondiale puissent connaître les nouvelles opportunités d’emploi et d’investissement en France. Leur participation est nécessaire à l’accélération du développement de notre écosystème. Avec la nouvelle stratégie « Welcome to France, Welcome to La French Tech », lancée le 7 juillet dernier par le ministre délégué Franck Riester, la ministre déléguée Marlène Schiappa et le secrétaire d’Etat Cédric O, la France s’est dotée d’un nouvel outil opérationnel qui permettra d’accélérer et de faciliter l’accueil des talents du monde entier qui souhaitent contribuer à la réussite de la tech française.

Avec Rafaèle Tordjman, l’attractivité et la visibilité de l’écosystème français des biotech pourra désormais s’appuyer sur une personnalité reconnue, dont la renommée mondiale fera rayonner les acteurs tricolores. Le Dr Tordjman sera chargée de promouvoir les opportunités offertes par le site France auprès des personnes talentueuses et expérimentées, évoluant dans les environnements biotech étrangers d’excellence. Forte de son expertise dans le domaine médico-pharmaceutique et de son expérience dans le financement de startups, elle pourra proposer toute piste d’action susceptible de faciliter l’accueil en France des talents du monde entier.

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a déclaré : « Nous avons la chance d’avoir en France un écosystème tech parmi les plus dynamiques au monde, en particulier dans le secteur des medtech et des biotech où nos startups brillent par leur capacité d’innovation. Nous avons su relever le défi du financement. Pour s’affirmer dans la compétition mondiale, nos futurs champions n’ont besoin que d’une chose : attirer les meilleurs talents ! »

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré : « La crise de la COVID-19 a révélé l’importance des entreprises innovantes en santé. Les progrès en biotechnologie nous invitent à l’action car c’est aujourd’hui que se construit la santé de demain. La France veut faciliter toutes les initiatives entrepreneuriales qui peuvent y contribuer. Le Dr Rafaèle Tordjman conduit une mission pour attirer les meilleurs talents, faire connaître notre écosystème et identifier les leviers permettant d’améliorer l’attractivité de la France pour l’industrie des biotechnologies. Cette mission fait suite aux décisions du Président de la République suite au Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), pour lequel il a annonce un plan de sept milliards d’euros. Notre objectif est simple : faire de la France une nation leader de l’innovation en santé à horizon 2030. »

Le Dr Rafaèle Tordjman a déclaré : « Je suis très honorée de la confiance qui m’est faite pour mener cette mission et participer à faire mieux connaître l’excellence de notre écosystème en Biotech et l’innovation en Santé. Attirer des talents dans tous les domaines, de la recherche à l’investissement, est essentiel pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur de la santé en France, soutenir nos start-up pour en faire des leaders internationaux et accélérer encore l’investissement dans ce secteur clé. »

https://www.gouvernement.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: