En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le recordman de vitesse Alexandre Caizergues se lance un nouveau défi avec Syroco

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
La conquête d’un nouveau record de vitesse à la voile en 2022. Un exploit sportif au service de l’innovation maritime. Syroco, une start-up innovante pour un transport maritime plus neutre pour l’environnement...
 

Le Champion du Monde de Kitesurf et multiple recordman de vitesse sur l’eau, Alexandre Caizergues s’est lancé un nouveau challenge : franchir la barre des 150 km/heure sur l’eau, propulsé uniquement par le vent. Ce record absolu, il prévoit de l’atteindre en 2022 à l’aide d’un speedcraft révolutionnaire imaginé par la jeune startup Syroco, dont il est l’un des fondateurs.

Un record du monde au service de la transition écologique

Depuis 2 ans maintenant, le laboratoire Syroco situé à Marseille et créé entre autres, par Alexandre Caizergues et Bertrand Diard, fondateur de la licorne Française Talend et du fond d’investissement Serena

Data Ventures, génère de l’innovation via la réalisation d’exploits pionniers.

À travers cette nouvelle quête de record du monde de vitesse à la voile, Syroco a pour objectif d’adapter les technologies issues de la recherche pour le speedcraft au transport maritime, afin de modifier les navires de commerce pour qu’ils deviennent plus efficaces énergétiquement et donc plus écologiques.

Syroco c’est une équipe d’une vingtaine d’experts (chercheurs, ingénieurs, designers, architectes navals, développeurs, experts en big data...) qui œuvrent à la réalisation de ce premier exploit : construire ce speedcraft capable de pulvériser le record actuel de vitesse à la voile. À chaque étape de conception de cet engin révolutionnaire, ce sont de nouvelles innovations transposables à grande échelle dans le domaine maritime qui sont découvertes. Ce record est une véritable source d’inspiration pour la transition énergétique.

« On ne veut pas juste améliorer le record de vitesse. Notre objectif n’est pas seulement de franchir 121 km/h, aujourd’hui on propose de pulvériser le record ! » Alexandre Caizergues.

Des technologies révolutionnaires pour pulvériser le record

Après avoir débuté les premiers tests en 2020, cette année 2021 est une année charnière dans l’élaboration de cet exploit sportif avec notamment la réalisation et la mise à l’eau d’un prototype à échelle 1/3 du futur speedcraft, entièrement piloté à distance. Les premiers essais techniques (comportement du foil, pilotage de la voile, etc.) sont déjà impressionnants et très prometteurs. Tous les essais du prototype auront lieu dans la région de Marseille.

Au final, le speedcraft utilisé pour la campagne du record sera biplace et mesurera 7 mètres de long. Il sera équipé d’un foil révolutionnaire aligné à une aile de kite géante pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser son efficacité. Il sera piloté notamment par Alexandre Caizergues.

RDV en 2022 pour tenter de dépasser la vitesse de 150 km/h (soit 80 nœuds) sur l’eau. Du jamais vu ! D’ici-là, nous vous enverrons régulièrement des informations sur la réalisation de ce prodigieux speedcraft, signé Syroco.

https://www.syro.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: