En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Appareils reconditionnés : quelles garanties à l’achat ?

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Smartphones, consoles, les nouveautés tech des plus hauts de gamme ne cessent d’envahir le marché, en brisant des records de prix à chaque nouvelle sortie...
 

Les consommateurs friands de ces dernières avancées technologiques portent de plus en plus leur choix sur des appareils reconditionnés, l’alternative directe pour profiter des nouveaux modèles à un prix raisonnable. Le marché du reconditionné ne fait cependant toujours pas l’unanimité. Pour cause, une mauvaise compréhension autour de l’origine de l’appareil, et des garanties fournies. reBuy, acteur incontournable du marché du reconditionnement en Europe livre les détails d’un bon processus de reconditionnement et des garanties inclues.

Comment choisir son appareil reconditionné ?

L’appareil reconditionné est à l’inverse d’une vente d’occasion classique, repris en charge par le constructeur, un opérateur ou un spécialiste du reconditionnement, évalué, testé, réparé, nettoyé et retourné en vitrine ou sur une place de marché pour être revendu. Lors de la réception de l’appareil par le spécialiste du reconditionnement, ce dernier effectue un bilan de l’appareil pour connaître son état initial et la façon dont il a été vendu. Une série de tests est alors réalisée afin d’attester son bon fonctionnement avant d’être proposé aux consommateurs. Lors de ce processus, l’intégralité des données du précédent utilisateur sont supprimées de l’appareil afin d’offrir à son nouveau propriétaire une expérience de prise en main la plus proche de celle lors de l’acquisition d’un produit neuf. Au cours de la remise à neuf, les appareils sont également testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent avec l’ensemble des opérateurs mobiles

Il y a peu encore, les modèles d’appareils reconditionnés ne concernaient que les générations précédentes, aujourd’hui, avec l’essor des techniques de reconditionnement et la vitesse à laquelle les nouveautés arrivent sur le marché, il est possible d’acquérir un téléphone remis à neuf dans la même année que sa sortie sur le marché.

Aussi, contrairement aux ventes d’appareils d’occasion, il y a une grille spécifique de prix qui permet de réglementer les tarifs des ventes par rapport à l’état d’usure extérieur (défauts esthétiques) et le degré de réparations apportées aux appareils. Ainsi, selon le modèle, les réparations effectuées, les réductions peuvent osciller entre 30% et 70%.

Quelles garanties sont prévues à l’achat ?

La garantie légale de conformité de tout appareil, neuf ou reconditionné, est de 24 mois sur tous les marchés. reBuy a fait une étude de marché, démontrant que les tests et réparations initiaux déterminaient les retours clients et la durabilité de l’appareil. Ainsi grâce aux 49 étapes de tests et de réparation, uniquement 0,98% de retours sont effectués sur des smartphones reconditionnés. C’est pour cela que reBuy n’a pas hésité en proposant 36 mois de garanties sans frais additionnels : les appareils n’ont pas de raison de tomber en panne si tous les tests ont été effectués et les pièces de rechanges sont certifiées de très bonne qualité.

L’objectif étant pour les acteurs du reconditionnement de favoriser les réparations qualitatives pour économiser les ressources utilisées pour fabriquer un appareil neuf et augmenter la durée de vie des appareils revendus. Les entreprises respectant les chartes et le cahier des charges de labels certifiants comme le label européen « certifié reconditionné » sont un bon indicateur de la qualité du produit reconditionné.

Quel que soit l’acteur, opérateur ou revendeur, il y a désormais un besoin de standardisation des délais de réparation, qui sont en moyenne de 4 jours ouvrés pour avoir un premier retour sur l’état du téléphone et de sa réparation et plus encore, une transparence accrue sur les communications aux clients. Les consommateurs sont de plus en plus avertis et intéressés par le fonctionnement de leurs appareils, il est donc normal et urgent de changer la façon dont la communication est faite, tant au niveau du diagnostic que de l’avancée du processus de réparation ou de reconditionnement. Une communication plus proactive par rapport aux clients et plus personnalisée s’impose désormais comme l’atout de différentiation majeur entre les différents acteurs du marché.

https://www.rebuy.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: