En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Ampoules LED : Une solution idéale pour l’éclairage des maisons

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Comme la majorité des composants électroniques, les LED fonctionnent d’une manière continue sans aucune défaillance...
 

Jeanine Chrobak-Kando, LED Manager EUMEA, explique en quoi la technologie LED est une alternative idéale aux ampoules fluorescentes

Aujourd’hui, environ 15 à 20% de l’électricité consommée au sein de nos maisons est consacrée à l’éclairage. Quand on considère le coût annuel de cette dépense, il est étonnant que seule une minorité de consommateurs cherche à réaliser des économies d’énergie grâce à l’utilisation d’ampoules LED.

Certains croient peut-être à tord que l’éclairage basse consommation n’est pas encore à la hauteur en terme de qualité, en comparaison aux solutions d’éclairages traditionnelles, encore très populaires.

Néanmoins, en raison de la nouvelle législation européenne mise en place en 2012, les ampoules LED prennent toute leur place au sein du marché de l’éclairage.

Comme la majorité des composants électroniques, les LED fonctionnent d’une manière continue sans aucune défaillance. Les ampoules LED Verbatim peuvent rester allumées pendant de longues périodes. Les fabricants sont désormais capables d’offrir un niveau de fiabilité très élevé, grâce aux systèmes de contrôle thermiques qui évitent les phénomènes de surchauffe.

L’ampoule LED d’une marque digne de confiance peut être utilisée plus de 35 000 heures, donc une durée de vie au minimum deux fois, voire trois fois, plus importante que les ampoules fluorescentes compactes (CFL). Par exemple, en utilisant une ampoule LED quelques heures par jour, imaginez qu’en l’installant le jour de la naissance de votre enfant, cette ampoule durera jusqu’à ce que lui-même fonde sa propre famille.

Les ampoules LED possèdent une durée de vie de plus de 20 ans.

Vous devez vous assurer par contre d’acheter des ampoules LED de bonne qualité afin d’obtenir le meilleur de l’éclairage basse consommation. Elles doivent être fabriquées selon les techniques optimales pour que la chaleur s’évacue, lui permettant de durer plus longtemps.

Les chips LED sont fabriquées pour offrir en permanence dans le temps une même couleur afin d’éviter d’avoir dans une même pièce des ampoules de couleurs différentes. Les chips LED permettent aux utilisateurs de mettre en place d’agréables éclairages au sein de la maison, permettant de coupler qualité d’éclairage, faible consommation énergétique et durée de vie rallongée des ampoules LED.

Afin de créer dans une pièce l’ambiance lumineuse désirée, l’intensité lumineuse des ampoules LED Verbatim est dimmable. La plage de variation lumineuse des LED est souvent plus large que celle des ampoules CFL. De plus, les LED offrent un démarrage immédiat à pleine luminosité.

A l’intérieur des LED

Si l’on ouvre une ampoule LED, on remarque un ensemble de minuscules chips électriques s’allumant lorsque le courant les traverse. Cet élément est la base de la technologie d’éclairage LED.
 Certaines ampoules LED produisent une lumière « blanche », similaire au rendu des ampoules fluo-compactes. Ces composants peuvent produire certains UV, mais le revêtement de Phospore apposé sur la surface de la LED les convertis en lumière « blanche ».

La capacité des ampoules LED à reproduire différentes ambiances lumineuses est un avantage certain par rapport aux ampoules CFL, mais il en existe de nombreux autres…

CFLs Vs LEDs

L’utilisation d’une ampoule CFL implique certains compromis, comme attendre plus d’une minute avant d’atteindre une pleine luminosité. De plus, la lumière est bien souvent d’une qualité inférieure à l’éclairage conventionnel auquel sont habitués les particuliers. Il y a par ailleurs, d’autres préoccupations majeures quant à l’utilisation d’ampoules CFL. Le rayonnement des rayons ultra-violet peut, dans certains cas, dégrader au fil du temps certains tableaux, tissus ou objets.

Les ampoules CFL possèdent la même technologie que les tubes fluorescents utilisés dans les bureaux et entrepôts. Ce choix d’éclairage est principalement fait sur des critères d’efficacité plutôt que pour des raisons esthétiques. Mais peu de gens choisissent de les installer dans leur salon. En comparaison, les ampoules LED possèdent des couleurs de températures attrayantes en mesure de livrer un éclairage particulier de qualité.

Autre désavantage des ampoules CFL, leur dépendance vis à vis du mercure. En effet, cet élément toxique est utilisé pour convertir l’électricité en lumière. Cette présence implique de ne pas jeter les ampoules lorsqu’elles arrivent en fin de vie, car elles peuvent se briser et libérer des vapeurs toxiques. Elles doivent être triées et recyclées, selon la norme, avec des moyens appropriés.

Les ampoules LED de Verbatim ne contiennent aucun élément dangereux et peuvent donc être facilement recyclées.

La technologie LED est désormais en concurrence avec les lampes éco-halogènes, qui permettent tout deux de générer plus de 50% d’économie sur la consommation électrique par rapport aux ampoules halogènes classiques. Ces ampoules halogènes, comme les anciennes ampoules à incandescence, utilisent un filament en Tungstène, qui est chauffé grâce au passage du courant électrique. Les nouvelles ampoules éco-halogènes utilisent un revêtement spécial qui permet de rediriger la lumière infrarouge, derrière le filament afin d’améliorer la qualité de l’éclairage. Cependant, les ampoules éco-halogènes sont à ce jour beaucoup moins efficace que les ampoules LED et fluo-compactes. Sans compter que leur durée de vie est beaucoup plus réduite. Les LED sont au minimum trois fois efficaces, en raison de leur solide expertise technologique, qui leur confère une durée de vie au moins 15 fois plus importantes.

Pour conclure, les ampoules LED sont une option très attractive pour l’éclairage des maisons particulières. Les LED sont respectueuses de l’environnement et permettent des économies d’énergie beaucoup plus importantes que toutes les autres technologies d’éclairage alternatives.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: