En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MATECIR DEFIBRIL opte pour le prêt participatif avec Bolden

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Chronique d’un financement mené tambour battant pour soutenir la croissance du leader français du conseil en équipement de défibrillateurs...
 

Premier distributeur indépendant de défibrillateurs en France, la société MATECIR DEFIBRIL a emprunté 30 000 euros en juillet 2016 sur 24 mois avec la plateforme de prêt participatif Bolden. Une recherche de financement qui lui a permis de financer une étude de marché sur le taux d’équipement en défibrillateurs des Etablissements Recevant du Public (ERP), un investissement stratégique gagnant pour le plan de développement et la croissance de la PME.

MATECIR DEFIBRIL, bien choisir son défibrillateur

Spécialiste du conseil en équipement de défibrillateurs, MATECIR DEFIBRIL est le leader des distributeurs indépendants en France. Forte de son expertise en conseil, vente, location et maintenance de défibrillateurs (DAE), la société compte 7 000 clients parmi lesquels des collectivités telles que les villes de Lyon, Toulouse, Montpellier et des entreprises comme Leclerc, Axa, le Crédit du Nord, Dassault… Au total ce sont plus de 10 000 défibrillateurs installés dans toute la France. La société est certifiée ISO 9001 (qualité du management) et ISO 13485 (dispositifs médicaux), ce qui lui confère une très forte expertise technique.

Les défibrillateurs (DAE) sont des dispositifs de secours qui peuvent sauver les victimes d’accident cardiaque. Depuis 2007, l’utilisation des défibrillateurs n’est plus réservée aux professionnels du secourisme. En effet, la loi étend l’utilisation de ce dispositif médical à l’ensemble de la population, ce, pour protéger des vies.

Réactivité, rapidité, professionnalisme de Bolden

« Chaque année ce sont plus de 50 000 personnes par an qui décèdent de défibrillation cardiaque (ou mort subite) dont près de 10 000 sur la voie publique en présence de témoins. Et on pourrait sauver de 6 000 à 8 000 personnes tous les ans » indique Jean-Louis Coulon, directeur général de MATECIR DEFIBRIL. L’objectif de la société est de conquérir 15% du marché national en se positionnant en matière de conseil sur la croissance et le renouvellement du parc de défibrillateurs, dont le cycle de vie est de 10 ans. «  J’avais besoin rapidement de ce prêt de 30 000 euros en juillet 2016 pour mener à bien une étude de marché très importante à réaliser, ce afin de pouvoir anticiper une évolution de la législation sur le marché, portant sur l’obligation d’équipement des Etablissements Recevant du Public (ERP) et la maintenance des défibrillateurs. Conscient que ce genre d’opération ne pouvait pas obtenir un accord de financement d’une banque, je me suis tout de suite tourné vers une solution de prêt participatif et retenu Bolden. La très forte réactivité et le grand professionnalisme de l’équipe Bolden m’ont rapidement séduit et mis en confiance » commente Jean-Louis Coulon.

«  La notion de risque est quelque chose de familier dans une société comme Bolden, et totalement inexistante dans une banque traditionnelle. Face à l’absence d’offre des banques sur ces sujets de développement et de croissance des entreprises, les solutions de prêt participatif comme Bolden sont une opportunité inédite pour les entrepreneurs. C’est un moyen efficace pour soutenir le développement de sa croissance » ajoute t-il.

« Cette étude m’a également permis d’étudier tout l’intérêt de la croissance externe, et j’ai déjà prévu de me rapprocher de Bolden pour un projet beaucoup plus ambitieux, résultat de ce premier succès avec la plateforme » confie t-il.

http://bolden.fr/

http://www.defibril.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: