En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

VENTILAIRSEC et TRÉCOBAT sélectionnés par les adhérents LCA-FFB pour la solution VMI

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Dans le cadre du Séminaire Technique LCA-FFB, VENTILAIRSEC et TRÉCOBAT ont été sélectionnés pour présenter leur dernière réalisation devant plus de 440 adhérents et partenaires...
 

L’installation d’une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI®) dans la Villa E-roise, le nouveau projet de maisons expérimentales à énergie positive COMEPOS.

Fortement impliquée dans les questions de santé liées à la qualité de l’air intérieur, la société VENTILAIRSEC développe depuis plus de 30 ans des solutions de ventilation innovantes. Lorsque TRÉCOBAT, le leader du Bâtiment Basse Consommation en France, s’est engagé dans le programme de recherche COMEPOS pour le développement de maisons à énergie positive, il s’est tout naturellement tourné vers les technologies VENTILAIRSEC. TRÉCOBAT a également intégré les solutions VENTILAIRSEC dans son offre Maisons Nature & Bois..

Une pollution intérieure à haut risque

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Jusqu’à 8 fois plus, d’après une enquête de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur ! C’est le résultat du cumul de la pollution extérieure avec les polluants intérieurs. Nos maisons sont ainsi remplies d’un cocktail de polluants invisibles tels que les particules fines, les NOx, les COV, le CO2, l’humidité, parfois le radon etc. La conséquence de cette mauvaise qualité d’air intérieur est importante en France puisqu’on estime qu’elle provoque 48 000 décès/an et son coût sanitaire s’élèverait à près de 20 milliards d’euros, dont 14 milliards liés à la pollution particulaire entrant dans les bâtiments. Cette qualité d’air intérieur dépend à 80% du système de ventilation, il est donc fondamental de bien ventiler les logements pour la préserver !

La VMI® : l’assurance d’un air sain dans toute la maison

C’est pour combattre cette pollution que VENTILAIRSEC a développé la VMI®, Ventilation Mécanique par Insufflation. Ce système permet d’insuffler de l’air sain, filtré et préchauffé dans les pièces de vie, puis de mettre la maison en légère surpression pour assurer un renouvellement efficace de l’air intérieur.

En associant cette technologie à des services de qualité, VENTILAIRSEC accompagne les professionnels du bâtiment vers une offre de construction valorisable en garantissant aux usagers un habitat sain et confortable. Pour les maisons individuelles, VENTILAIRSEC a mis au point la VMI® PUREVENT® qui garantit :

- Une filtration radicale de l’air extérieur. La VMI® est ainsi le seul système simple flux du marché (ventilation pour le résidentiel) qui propose un filtre F7 haute performance.

Ce dernier fait barrage aux particules à partir de 0,3 micron ;

- L’apport d’air neuf dans les pièces de la maison où l’on vit (salon, séjour et chambres) ;

- La régulation du débit d’insufflation en fonction de l’humidité intérieure et du poids d’eau extérieur pour traiter l’humidité de condensation ;

- L’évacuation de l’air pollué par les sorties d’air dans les pièces humides grâce à un système de balayage et une légère surpression. Cette dernière permet également de bloquer les remontées de radon et les infiltrations de flux d’air parasites.

http://www.ventilairsec.com/

http://www.trecobat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: