En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les 4000 entreprises de la filière automobile France au mondial de l’automobile

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La PFA, Filière Automobile & Mobilités, a réuni les décideurs des entreprises Automobile présentes en France à l’occasion du Mondial de l’Automobile, autour des challenges de la mobilité et du développement durable...
 

Des évènements pour mettre en avant leur leadership, leur capacité à innover, leur dynamique de collaboration,... Mise en valeur de nos meilleures entreprises :

Le 6 octobre, la PFA a remis les Trophées 2016 de la filière automobile . Les lauréats sont les entreprises ayant démontré les résultats les plus remarquables dans les domaines de la Compétitivité, du Partenariat et de l’Innovation. Les neuf lauréats ont souligné que ces Trophées renforçaient la fierté et la motivation de leurs équipes à qui ils ont dédié ces récompenses.

Présentation de notre dynamique d’innovation

Pitch PME le 6 octobre autour de la thématique prioritaire du Mondial de l’Automobile 2016 : le Véhicule Connecté. 16 PME sélectionnées ont présenté leur proposition innovante. Aussi variées que pertinentes, ces propositions ont pu bénéficier d’une écoute attentive et intéressée de la part des experts des grands groupes de la filière automobile présents ce jour-là.

Les 1ers Ateliers Techniques de la Filière Automobile : le 11 octobre, journée complète animée par les directeurs de la R&D des entreprises têtes de filière autour des thématiques du Véhicule Économe, Abordable, Autonome et Connecté. Au cours de ces ateliers, les experts, représentant l’ensemble de la filière, ont pu décliner la vision prospective de la filière automobile française et ainsi démontrer sa compétitivité, voire son leadership, dans le développement de solutions à faibles émissions et consommations ainsi que dans la délégation de conduite. Ces ateliers techniques étaient co-présidés par Gilles Le Borgne et Gaspar Gascon Abellan, président et vice-président du Comité Technique Automobile de la PFA, respectivement Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA, Executive Vice-President Engineering Renault ; et animés par Jean-Luc Brossard, Directeur R&D de la PFA et Directeur du Programme 2 L/100, et par Jean-François Sencerin, Directeur du programme Véhicule Autonome à la PFA.

Le renforcement de nos liens avec l’industrie allemande

Le 13 octobre, la PFA et le GPA, Groupement Plasturgie Automobile, ont organisé une conférence sur le marché allemand, pilotée par Patrick FINDELING (P-DG de PLASTIVALOIRE). L’objectif de cette conférence était de permettre aux PME et ETI de la filière de disposer d’outils pour mieux appréhender ce marché et surtout les attentes des donneurs d’ordre. Ainsi le Président de BOSCH France, l’ancien Président de VALEO Allemagne et des représentants de VW et BMW ont pu exposer à une cinquantaine d’industriels leur vision des facteurs clés de réussite pour une entreprise désireuse de pénétrer le marché allemand par croissance externe.

Notre engagement pour mieux intégrer et développer nos futurs talents

Le 12 octobre, la PFA a initié une 1ère étape d’une démarche de fond sur l’apprentissage. A cet effet, elle a réuni les premières entreprises signataires de son nouveau label apprentissage, en présence de Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. En signant ce label, ces entreprises affirment leur volonté de développer l’apprentissage, voie d’excellence, que ce label concrétise autour de cinq engagements clés. La filière automobile confirme par cette démarche que le capital humain est la clé de sa performance durable et qu’elle s’engage à sécuriser les parcours professionnels et l’employabilité tout au long de la vie, dans les grandes entreprises comme dans les PME.

RSE : la filière Automobile France prend ses responsabilités pour une mobilité durable

En 2010, les acteurs de la PFA signaient une charte commune sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE). Le 6 octobre 2016, ils réaffirment leur engagement par la signature d’une seconde charte, enrichie des enseignements de ces six dernières années et nourrie du dialogue parties prenantes mis en place en 2015. La PFA s’engage ainsi à partager les bonnes pratiques avec l’ensemble de ses acteurs.

Par ailleurs le déploiement de la RSE dans la filière a fait l’objet d’un évènement spécifique : une table ronde a d’abord réuni les entreprises têtes de filière qui ont fait part de leur expérience et exprimé leurs attentes ; puis il a été présenté un dispositif de déploiement de la RSE à destination des PME et ETI basé sur une approche de relation client-fournisseur.

4ème édition inititative pme : dépôt des projets jusqu’au 5 décembre 2016

Dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », la quatrième édition du dispositif INITIATIVE PME est ouverte depuis le 28 septembre 2016.

Organisé par l’ADEME et le Programme d’Investissements d’Avenir, cet appel à projets permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilités innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.

À la clé pour les PME sélectionnées, une subvention pouvant aller jusqu’à 200 000 € par projet, à laquelle peut s’ajouter une aide à la valorisation des résultats plafonnée à 5 000 €.

Rendez-vous dès à présent sur le site de l’ADEME pour en savoir plus sur les conditions de cette initiative qui a le plein soutien de la PFA en cliquant sur le lien suivant : 4ème appel à projet ADEME – Véhicules et Transports du Futur.

Pitch pme du 1er février 2017 – bien-être à bord, matériaux innovants et ihm dans le véhicule autonome

La PFA lance un Appel à Contribution aux PME désirant présenter leur innovation devant des experts des grands groupes de la filière automobile française.

Appel à contribution (jusqu’au 20 décembre 2016)

Dépôt des propositions d’innovations : Plateforme PFA – Innovation .

Les PME retenues se verront la possibilité de venir pitcher devant des experts des grand groupes automobiles.

CL’ÉO, un outil de veille mobilité et transport pour les membres de la PFA

Le secteur de l’automobile et de la mobilité est l’un des secteurs les plus marqués par l’accélération du progrès technologique. Dans un contexte de mutation permanente, notre volonté est de permettre aux entreprises de la filière d’anticiper sur ces évolutions et d’imaginer les futurs projets, porteurs de compétitivité.

Né d’un partenariat entre la PFA et les pôles de compétitivité Automobile, la plateforme CL’ÉO de veille transports et mobilité a été pensée par un collège d’experts en la matière et spécialement conçue pour les entreprises de la filière.

CL‘ÉO, mis à jour quotidiennement, collecte, trie et analyse plus de 150 sources pour couvrir l’ensemble des thèmes qui dessinent l’avenir de l’automobile, dont l’allègement, la sécurité ou l’électrification du véhicule par exemple.

Orienté innovation, cet outil de veille a pour objectif de permettre l’analyse de l’environnement scientifique et technologique, d’aider à la recherche d’information et d’être source d’idées. Elle apporte donc une véritable connaissance du marché et est une source d’anticipation des tendances futures.

http://www.pfa-auto.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: